La canicule touche tout le monde !

Les personnes à risque (personnes de + de 68 ans, enfants, femmes enceintes, personnes atteintes d’un handicap) sont les premières concernées.

Il est essentiel de ne pas la prendre à la légère.

Pour mieux comprendre ces épisodes de températures élevées, nous vous invitons à vous rendre sur la page gouvernementale dédiée à la canicule. Vous trouverez des conseils : comment anticiper les fortes chaleurs ? Quelles sont les actions permettant de minimiser les risques ?

Plan canicule : inscription sur registre et solidarité citoyenne

Comme chaque année depuis 2004, le 1er juin marque le lancement du plan national canicule (PNC). Le niveau de veille sanitaire sera maintenu jusqu’au 15 septembre prochain.

Le plan s’adresse plus particulièrement aux personnes les plus vulnérables, âgées de plus de 68 ans ou atteintes d’un handicap et qui vivent au domicile. Il prévoit la mise en place d’un registre dans chaque commune. En cas de déclenchement du plan d’alerte par le Préfet, les personnes inscrites sur ce registre seront appelées quotidiennement pour s’assurer qu’elles vont bien. Des visites à domicile seront organisées ainsi que d’autres mesures en cas de besoin.

Sur la commune de L’Isle d’Abeau, cette mission est confiée aux professionnels qualifiés du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

L’inscription sur le registre est constituée sur la base du seul volontariat. Si vous (ou l’un de vos proches) êtes concerné, n’hésitez pas à vous faire connaître.

Nous invitons également tous les Lilôts à faire preuve de solidarité citoyenne entre voisins. Voyez si vos voisins, isolés, handicapés, âgés ou vulnérables n’ont pas besoin d’aide.

📞 Inscription registre / informations supplémentaires : contactez le CCAS au 04 74 18 20 44.

Document d’information sur les risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule

Dans le cadre de la campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule, Santé Publique France met à votre disposition un document :

Fortes chaleurs : adoptez les bons gestes

La Mairie de L’Isle d’Abeau met également à votre disposition l’affiche officielle dédiée aux épisodes de fortes chaleurs.

Infographie canicule