Prévention et sécurité routière jeunesse 2017

Afin de poursuivre la démarche entreprise par la ville de L’Isle d’Abeau pour réduire les risques d’accidents et sensibiliser à la sécurité routière la prochaine génération de conducteurs, des évènements de prévention routière auront lieu auprès des écoliers, collégiens et lycéens durant les mois d’avril et mai 2017.

Journées de la sécurité routière du 3 avril au 5 mai 2017

L’action de Prévention Routière organisée par la Ville de L’Isle d’Abeau et la Police Municipale est reconduite du 3 avril au 5 mai 2017, auprès de 300 élèves des classes de CM1 et de CM2 de la commune.

Elle sera principalement organisée autour d’une « piste vélo » sur laquelle les enfants circuleront en visualisant la signalisation routière. Chaque classe sera divisée en 3 groupes. Le premier circulera en 2 roues, le second groupe simulera les piétons, pendant que le troisième groupe bénéficiera de l’animation « prends le bus en toute sécurité ». L’association lilôte de prévention et d’éducation à la sécurité routière « PERIDA » encadrera cette animation.

Les élèves assisteront également à la projection du diaporama commenté par un Agent de la Police Municipale sur le thème des bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Un questionnaire sera distribué. A l’issue de cette journée, les élèves se verront remettre un « certificat de capacité ».

Dates des journées de la sécurité routière

• Lundi 3 avril : École Louis Pergaud (GS19) de 9h15 à 11h
  • Mardi 4 avril : École Le coteau de chasse (GS 16) de 9h15 à 11h
  • Mercredi 5 avril : École la Peupleraie (GS 11) de 9h15 à 11h
  • Jeudi 6 avril : École Sainte Lucie de 8h30 à 10h15
  • Vendredi 7 avril : École Les Fauvettes (GS 17) de 9h15 à 11h
  • Mercredi 3 mai : École Le Petit Prince (GS20) de 9h15 à 11h
  • Jeudi 4 mai : École Les 3 Vallons (GS 15) de 9h15 à 11h
  • Vendredi 5 mai : École Les Chardonnerets (GS 14) de 9h15 à 11h

Crash-test pour sensibiliser collégiens et lycéens

Environ 700 collégiens et Lycéens de L’Isle d’Abeau assisteront à un crash-test qui simulera l’accident d’un véhicule contre un deux-roues motorisé le mardi 11 avril 2017 de 14h00  à 16h00 à « Réserve 2000 », Avenue Henri Bergson.

L’objectif de cette action est d’aider les jeunes en âge de conduire de façon autonome,à prendre conscience, par le biais de mise en situation d’accident, des dangers de la route et de l’intérêt de respecter le port des équipements obligatoires tels que la ceinture de sécurité, le port du casque, etc. Face aux chiffres préoccupants concernant l’accidentologie des deux-roues motorisés, le crash-test se révèle être un excellent outil pédagogique qui marque les esprits.

Déroulement de l’action

14h30 – Simulation d’accident

• Présentation du déroulement de l’action par l’Association PERIDA
  • Prise de parole du Pilote du risque concernant le freinage et la distance de freinage
  • Crash-test sur Scooter avec Mannequin. Un deuxième mannequin est en place dans la voiture (passager non attaché)
  • L’Association PERIDA fait le lien Pilote et Passant (secouriste)
  • Commentaire du secouriste

14h45 – Intervention des secours

• Le témoin (Secouriste) assistant à l’accident fait l’appel au 15. L’Appel est passé en simulant le téléphone au micro (Secouristes et pompiers se donnent le micro pour l’échange au 15)
  • Le véhicule des Pompiers (avec les sirènes) et le véhicule de la Police Municipale arrivent sur les lieux
  • Commentaire secours pompiers. Bilan médical, appel au SAMU et à la Police Municipale
  • Arrivée du SAMU et des Gendarmes
  • Après les premiers soins au pilote du Scooter (le blessé est inconscient et sans ventilation, ni circulation) : Massage cardiaque pendant quelques minutes, le temps de donner des explications sur les soins apportés
  • Le médecin du SAMU déclare le décès du pilote et mise en sac mortuaire
  • Les secours se dirigent ensuite vers le passager de la voiture prisonnier de la carcasse.
  • Désincarcération du blessé par les pompiers avec médicalisation SAMU, suivie du départ au Centre hospitalier
  • Commentaire Pompiers, Gendarmes et SAMU
  • Commentaire PERIDA sur la fin de l’intervention.

15h45 – Fin de l’action

Partenaires crash-test de sensibilisation routière

Cette action portée par la Ville de L’Isle d’Abeau et la Police Municipale est organisée en partenariat avec :

• Le SDIS de Bourgoin-Jallieu
  • Le SAMU38 de Bourgoin-Jallieu
  • La Brigade Territoriale Autonome de Gendarmerie de L’Isle d’Abeau
  • La Brigade de Gendarmerie motorisée de la Verpillière
  • L’association PERIDA (Prévention Education Routière de L’Isle d’Abeau)

Liste des établissements d’enseignement engagés :

• Collège François Truffaut – rue de l’Hôtel de Ville – L’Isle d’Abeau
  • Collège Robert Doisneau – 33 boulevard de Fondbonnière – L’Isle d’Abeau
  • Collège Champoulant- 4 rue de Champoulant – L’Isle d’Abeau