#1. En France, depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari ?

La loi du 13 juillet 1965, réformant les régimes matrimoniaux, favorise l’égalité entre l’homme et la femme au sein du couple marié. Depuis son entrée en vigueur, les femmes peuvent ouvrir un compte en banque ou signer un contrat de travail sans avoir à obtenir l’autorisation de leur mari.

#2. Quel est le premier pays au monde à avoir imposé l'égalité salariale entre les hommes et les femmes ?

La loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes en Islande est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Cette nouvelle loi impose à toutes les entreprises publiques de plus de 25 salariés d’appliquer une stricte égalité des salaires.

#3. Depuis quand les femmes ont officiellement le droit de porter un pantalon en France ?

La loi de 1800 interdisant « le travestissement des femmes » a été abrogée le 31 janvier 2013. Même si elle n’était plus respectée depuis longtemps, elle était toujours en vigueur.

#4. Chaque année dans le monde, combien de femmes sont-elles mariées de force avant leur majorité ?

Chaque année, au moins 12 millions de jeunes filles mineures sont unies à des hommes qu’elles ne connaissent parfois pas. Cela représente 28 filles mariées de force par minute.

#5. Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter en France ?

Les femmes ont obtenu le droit de vote après la libération de la France en 1944. Les premières femmes à participer au suffrage universel ont voté lors des élections municipales de 1945.

#6. Depuis quand les femmes ont-elles le droit d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Le 13 juillet 1965, les députés français adoptaient la loi sur la réforme des régimes matrimoniaux, rendant effective la capacité juridique de la femme mariée. Depuis, celle-ci peut ouvrir un compte en banque et signer un contrat de travail sans avoir besoin du consentement marital.

#7. De quand date la loi réprimant les violences conjugales ?

La loi du 22 juillet 1992 réprime les violences conjugales. La « qualité de conjoint ou concubin » est reconnue comme circonstance aggravante. Un homme qui bat sa femme est désormais passible d’une peine prononcée par le tribunal correctionnel.

#8. Pourquoi la journée du droit des femmes a-t-elle été instaurée ?

C’est la journaliste allemande Clara Zetkin, qui en 1910 réunit à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes venues de 17 pays pour créer une « Journée internationale des femmes ». L’objectif : obtenir le droit de vote pour les femmes. En 1914, les Françaises décident à leur tour de manifester pour leurs droits, sous l’impulsion de Louise Saumoneau, institutrice. Réunies au pied de la statue de Condorcet, elles sont 6000 à réclamer le droit de vote et l’égalité politique.

#9. Depuis quand la mixité pour tous les établissements scolaires publics est-elle obligatoire ?

En 1976, la mixité devient obligatoire pour tous les établissements scolaires publics. Cette loi permet donc aux garçons et aux filles d’avoir la même éducation.

#10. Combien de pays dans le monde sont dirigés par des femmes ? (Sur 197 pays)

Au 1er avril 2019, 26 pays ont une femme à leur tête (présidente ou chef de gouvernement avec des fonctions de dirigeante), soit 5 de plus qu’en 2018. On compte également 11 femmes vice-présidentes.

#11. En quelle année l’interruption volontaire de grossesse a-t-elle été autorisée en France ?

L’Assemblée nationale adopte la loi dite Veil le 17 janvier 1975. La loi permet de légaliser et d’encadrer l’avortement.

#12. Quand le viol fut-il défini et reconnu comme un crime ?

23 décembre 1980 : La loi relative à la répression du viol et de certains attentats aux mœurs donne une définition précise du viol et le reconnaît comme un crime : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol ».

#13. Qui a rédigé la déclaration des droits des femmes et de la citoyenne en 1791 ?

Olympe DE GOUGES est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes.

#14. En quelle année la mère devient l’égale du père en matière d’autorité parentale ?

La loi relative à l’autorité parentale conjointe du 4 juin 1970 modifie le code civil et substitue l’autorité parentale conjointe à la puissance paternelle : « les deux époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille ».

#15. En quelle année la contraception a-t-elle été autorisée ?

C’est la loi Neuwirth du 28 décembre 1967 qui autorise la contraception. Les décrets d’application ne sont, eux publiés qu’en 1971.

#16. Depuis quand les femmes peuvent-elles adhérer à un syndicat sans l’autorisation de leur mari ?

finish

Results

Bravo, tu connais bien l’évolution du droits des Femmes en France !

Il y a place à quelques améliorations. En espérant que ce quiz a pu apporter quelques nouvelles informations sur le droit des Femmes en France.