Atelier nutrition et activité physique pour retraités au local associatif

Vous êtes retraité ? Vous souhaitez prendre soin de votre alimentation et trouver une activité physique adaptée à vos capacités pour vous maintenir en forme ? Venez participer aux six ateliers « nutrition et activité physique adaptée » dispensés par l’association BRAIN UP. Financés par la CARSAT, la participation à ces ateliers est gratuite.

Ateliers « nutrition et activité physique adaptée » pour retraités

Avec l’avancée en âge, les besoins nutritionnels des seniors évoluent. De mauvaises habitudes alimentaires, prises notamment au cours de la vie professionnelle (pauses écourtées, voire supprimées ; menus froids ou monotones ; repas peu fréquemment partagés) tendent à déstabiliser l’équilibre alimentaire. Ces mauvaises habitudes perturbent l’équilibre homéostatique de l’organisme et conduisent à son épuisement progressif : sentiment de fatigue, prise de poids, irritabilité. Sans ajustement, elles peuvent être à l’origine de pathologies chroniques, notamment les maladies cardio-vasculaires. Ainsi, une alimentation variée et équilibrée permet à l’organisme de se protéger et d’avoir les moyens de lutter contre la maladie. Elle ralentit certaines pathologies comme l’ostéoporose, le diabète, les troubles cardiaques et certaines maladies neurodégénératives.

Par ailleurs, le vieillissement est un processus naturel au cours duquel le corps et le cerveau se mettent à moins bien fonctionner. Or, si l’activité physique est ce qu’il y a de mieux pour se maintenir en bonne santé (on observe des bénéfices notables à tout âge, aussi bien au niveau physique, que cognitif), l’inactivité physique est, au contraire, considérée comme aussi dommageable que le tabagisme. La seconde partie de cet atelier a pour objectif de démontrer les bienfaits d’une activité physique régulière et modérée sur le vieillissement non pathologique du corps et du cerveau. Elle propose aussi des conseils pour trouver une activité adaptée à son profil, à ses besoins et à ses envies.

Planning des ateliers « nutrition et activité physique adaptée » pour retraités

L’inscription est gratuite, et se fait pour tous les ateliers à la fois, qui s’inscrivent dans une démarche de continuité.

  • Séance 1 – lundi 22 janvier 2018 : L’alimentation, le mouvement, la vie
  • Séance 2 – lundi 29 janvier 2018 : L’équilibre alimentaire, les composantes indispensables
  • Séance 3 – lundi 5 février 2018 : Faire face aux coups de fatigue grâce à l’alimentation
  • Séance 4 – lundi 26 février 2018 : Une alimentation saine et équilibrée à petit budget
  • Séance 5 – lundi 5 mars 2018 : Les bienfaits de l’activité physique
  • Séance 6 – lundi 12 mars 2018 : La pratique au quotidien

Renseignements et inscriptions : contactez le CCAS au 04 74 18 20 44