Pour la semaine de l'environnement, adoptez une poule ou un composteur !

A l’occasion de l’édition 2018 de la semaine de l’environnement, la commune de L’Isle d’Abeau vous propose une opération innovante pour réduire à domicile la production de déchets ménagers : l’adoption d’une poule offerte par la municipalité ! Toujours dans cette démarche, il vous est également possible d’acquérir un composteur financé à 50% par la commune.

Adoptez une poule !

Pourquoi adopter une poule pondeuse ?

Les poules pondeuses présentent de nombreux avantages. Elles sont friandes de l’ensemble de nos restes alimentaires, et en contrepartie, vous obtenez de bons œufs frais tout au long de l’année : entre 200 et 250 œufs par an et par poule. Il s’agit d’une solution originale de valorisation des déchets alimentaires et fermentescibles, complémentaire aux actions de promotion du compostage individuel, et permettant de réduire encore la partie biodégradable de nos poubelles. Une poule ingurgitant environ 150kg de déchets par an, le bénéfice environnemental est non négligeable !

Comment adopter une poule ?

Cinquante poules pondeuses seront proposées pour cette première édition. Les heureux inscrits verront leurs nouveaux pensionnaires arriver pendant la Semaine de l’environnement, lors de la matinée du samedi 24 mars 2018.

Informations pratiques :

Adoptez un composteur !

Intérêt d’un composteur individuel

Le principe d’un composteur est simple : les matières biodégradables se décomposent en compost sous l’action simultanée de l’air, de l’eau et du temps. Ce compost est ensuite réutilisable comme engrais : pour votre potager, votre parterre de fleurs, ou même vos plantes d’intérieurs !

Comment adopter un composteur

Dans la continuité des actions de promotion du compostage individuel menées précédemment par la collectivité, la commune se propose de financer 50 composteurs à hauteur de 50%, laissant 10€ par composteur à la charge des Lilôts. Les composteurs pourront être récupérés pendant la Semaine de l’environnement, lors de la matinée du samedi 24 mars 2018.

Informations pratiques :

• 50 composteurs proposés à demi-tarif.
  • Condition : être domicilié(e) sur la commune de L’Isle d’Abeau.
  • Prévoir un règlement par chèque de 10€ à l’ordre du Trésor public.
  • S’inscrire avant le 28 février 2018.
  • Inscriptions et renseignements : Centre Technique Municipal – 04 74 27 15 48 – centre.technique@mairie-ida.com

Prochainement : retrouvez le programme complet de la semaine de l’environnement !