Réunion publique d'information Conseil Citoyen de St-Hubert au GS14 vendredi 7 juillet 2017

Les habitants du quartier de St-Hubert ainsi que tous les acteurs locaux (associations, commerçants, artisans, professions libérales, services, bailleurs, … ayant une activité sur le quartier) étaient invités à la réunion publique d’information sur le Conseil Citoyen de St Hubert qui se déroulait au GS14 « Les Chardonnerets » le vendredi 7 juillet 2017 dès 19h30. L’occasion pour tous d’agir pour leur quartier, et d’être concertés dans les changements à venir.

Qu’est-ce que le Conseil Citoyen ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont ses actions ? Comment participer ? Cette réunion était l’occasion de répondre à toutes ces interrogations, tout en donnant la parole aux citoyens.

Conseil Citoyen de St Hubert : réunion publique d’information au GS14 « Les Chardonnerets »

Cette réunion, bien qu’elle ne concernait que le quartier central de St-Hubert, était ouverte à tous les curieux intéressés par l’évolution de leur ville. Le quartier de St Hubert fait partie des 1500 quartiers prioritaires, dits « cœur de cible », à faire l’objet d’efforts particuliers à l’échelle nationale. Pour rappel, la quasi totalité des logements sociaux de L’Isle d’Abeau sont situés dans le quartier de St-Hubert, raison pour laquelle les actions à venir se focalisent en priorité ici.

Dans cette démarche de valorisation du quartier, la parole est donnée aux citoyens par l’intermédiaire d’un Conseil Citoyen qui sera informé et consulté sur les décisions prises par la ville. Une dynamique intéressante et pleine d’opportunités pour les habitants, et sur laquelle ont souhaité revenir Caroline CIVIDINO, cheffe de projet démocratie locale et participative à la future Maison du projet, et Cécile FEMMELAT, conseillère municipale déléguée à la Politique de la ville, à la Démocratie participative et au CHSCT, lors d’un discours précis et essentiel. Plusieurs élus étaient également présents pour l’occasion, en la personne de Jacques REYNIER, adjoint délégué au Développement économique, relations avec le monde économique et chambres consulaires, ainsi que Véronique VERDEL, adjointe déléguée aux Politiques publiques du programme de rénovation urbaine et Patrimoine bâti.

Après avoir présenté le projet et l’objectif du Conseil Citoyen, le personnel municipal ainsi que les élus se sont retirés, afin de laisser la parole aux citoyens et les laisser librement échanger entre eux. Cette réunion fut l’occasion pour les participants d’échanger, de faire remonter les problématiques collectives, et d’évoquer ensemble des pistes de réflexions pour améliorer la situation. Un bon point de départ qui aura permis à de nouvelles personnes de découvrir le Conseil Citoyen de St Hubert,  la grande majorité des personnes présentes ce soir là n’ayant pas connaissance de cette nouvelle instance, le Conseil Citoyen, et de ce nouveau service, la Démocratie Participative.

Vous voulez vous aussi vous investir dans l’avenir de votre quartier ? Prenez contact avec le conseil citoyen, en contactant M.VIVET par téléphone au 06 72 89 32 90 ou par mail à l’adresse suivante : jc.vivet2011@orange.fr