Du 15 au 18 septembre, venez participer à la semaine propre !
Vous pourrez découvrir et participer à des animations pour vous sensibiliser aux problématiques environnementales et aux bonnes pratiques à adopter afin de limiter votre impact écologique !

Cette année aura lieu la 4ème édition du « World Clean Up Day » ! Lors de cette journée mondiale du nettoyage de notre planète (18/09), les citoyens du monde se synchronisent pour ramasser des déchets dans la nature pendant 36h. 139 000 personnes se sont impliquées en France en 2020 pour récolter 525 tonnes de déchets.

A l’Isle d’Abeau, environ 80 Lilôts s’étaient mobilisés en septembre 2020 : grâce à votre participation une dizaine de chariots (caddie) ont été retirés de la Bourbre ainsi qu’une trentaine de sacs poubelles (100 L) !

Le programme de la semaine propre :

Mercredi 15 septembre

• De 8h30 à 16h : Pose de bennes pour donner la possibilité aux habitants du quartier Saint-Hubert d’évacuer leurs encombrants
    Lieu : D
    errière les locaux de la police municipale/La Poste, à côté de la place des Droits de l’Homme et du Citoyen

Une équipe d’agents Mairie et du SMND (Syndicat Mixte Nord Dauphiné) iront à votre rencontre pour vous renseigner sur les éco-gestes, la pratique du tri et sur les modalités d’inscription en déchetterie.

Si vous êtes en difficulté pour emmener vos encombrants jusqu’aux bennes, vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir de l’aide (uniquement sur le temps de l’après-midi). Inscriptions sur place ou au 07 86 66 44 99.

A noter : les encombrants des professionnels ne seront pas acceptés.

Logo SMND Syndicat Mixe Nord Dauphiné

• De 14h à 18h : L’Eco kermesse du Jard’Isle bien
    Lieu : Jard’Isle bien, rue des Fouilleuses (jardin social et solidaire du CCAS)

Au sein du jardin vous pourrez vous amuser avec différents jeux en bois ou/et en matière recyclée : chamboule tout, jeux de massacre, planche à savon, monte ma boule, pèche aux déchets, écrase patate, roule ma poule, roule ma boule. Les jeux en bois du Centre Social seront aussi de la partie !
Un atelier Eco conso vous permettra de fabriquer des produits d’entretien ou/et d’hygiène à base de produits naturels.
Un homme-orchestre déambulera et animera l’après-midi !

A noter : En cas de mauvais temps ou de terrain trempé, la kermesse sera déplacée au centre social (salle Van Gogh et abords)

Jeudi 16 septembre

• De 15h à 17h : Opération de sensibilisation à la gestion des déchets
    Lieu : Rue du Lans en présence du bailleur Alpes Isère Habitat

Une équipe Mairie sera présente pour informer, conseiller, dialoguer, sensibiliser les usagers et riverains à un meilleur respect de l’espace public : quelle taille de sacs poubelles utiliser ? (50L max), Comment trier correctement ? (Containers enterrés), Comment utiliser la déchèterie ?

Cette opération se déroule en partenariat avec le SMND, la Police Municipale sera présente, elle aussi, pour évoquer avec les passants la réglementation en termes de dépôts sauvages.

Logo SMND Syndicat Mixe Nord Dauphiné

• De 16h30 à 17h30 : Cérémonie d’apposition d’une plaque
    Lieu : sur la place devant le GS11 « La Peupleraie »

Le Groupe scolaire 11 « la peupleraie » a reçu le label international Éco-École ! Une cérémonie est organisée pour féliciter les élèves, les enseignants, la direction, les agents de ce groupe scolaire ainsi que le service Cadre de vie/Écologie urbaine, partenaire important pour l’obtention de ce label.

Monsieur le Maire, de nombreux Élus et les responsables des services concernés seront présents pour remercier les participants de leur implication dans ce projet.

A noter : Réservé au public du GS11 (enseignants, élèves, parents d’élèves, agents)

Samedi 18 septembre

• De 9h à 11h30 : World clean up day : Journée mondiale de nettoyage de la planète
    Lieu : Parc St Hubert, proche de l’arbre sculpté

Équipés de pinces à déchets, de gants et de sacs poubelle, les volontaires collecteront les déchets rencontrés. Des consignes de tri, de sécurité et des consignes sanitaires seront expliquées.

Le départ et le retour de ce grand nettoyage se feront au parc Saint-Hubert, proche de l’arbre sculpté :

• 4 lieux de nettoyage : Gare en dessous de VICAT, Bourbre EST, Bourbre OUEST, coulée verte.
  • Dépôt des déchets : En bas du Parc St Hubert à proximité arche en bois.

L’association 0 déchets assurera une permanence sur la matinée.

• De 13h30 à 16h : « Le patrimoine naturel de Saint-Hubert » : balade nature animée et guidée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
    Lieu : Départ à la sculpture du Parc Saint-Hubert

Cette balade nature est proposée par les services Culture (dans le cadre de la journée du patrimoine) et Écologie urbaine de la commune de L’Isle d’Abeau. Découvrez la biodiversité du quartier et du parc Saint-Hubert avec des naturalistes de la LPO ! Des arrêts sont prévus et peut-être la nature vous offrira des rencontres imprévues…

Places limitées. Réservations conseillées auprès du service culture : 04 74 18 51 13 / culture@mairie-ida.com