Retour sur la Semaine de l'environnement 2018

Du lundi 19 au samedi 24 mars avait lieu l’édition 2018 de la Semaine de l’environnement. Tout au long de la semaine, de nombreuses animations étaient organisées afin de sensibiliser à l’importante question de l’environnement. Celles-ci étant extrêmement nombreuses, nous ne reviendrons que sur certaines manifestations à destination de la jeunesse de L’Isle d’Abeau. Vous pouvez néanmoins retrouver l’ensemble des évènements sur le programme complet de la Semaine de l’environnement 2018.

Retour sur la Semaine de l’environnement 2018

Inauguration d’hôtels à insectes au GS16 « Les Coteaux de Chasse » et au GS17 « Les Fauvettes »

Dans le cadre de la semaine de l’environnement, les enfants du GS16 « Les Coteaux de Chasse » et les enfants de la pause cartable du GS17 « Les Fauvettes » se sont attelés à construire des hôtels à insectes pour accueillir la faune, qui fait son grand retour avec l’arrivée du printemps. Retour en images !

Plantation d’arbres têtards et installation de nichoirs à l’étang du Sermet

Durant la semaine de l’environnement, deux classes du GS « Les 3 Vallons » se sont rendus à l’étang du Sermet mardi et jeudi afin d’y planter 4 arbres têtards, avec leur forme caractéristique en « grosse tête ». Ainsi, d’une pierre deux coup, nous plantons à la fois les graines de la sagesse et les arbres de la prochaine génération ! Et afin d’approfondir cette sensibilisation au respect de la nature et de la biodiversité, des nichoirs à oiseaux ont également installés autour de l’étang du Sermet.

Installation de poules au GS 14 « Les Chardonnerets », au GS 15 « Les 3 Vallons » et au GS 20 « Le Petit Prince »

Dans la continuité de la démarche proposant à 50 familles d’acquérir une poule chez eux pour réduire leurs déchets et obtenir des œufs (un échange pour le moins honnête), trois groupes scolaires de L’Isle d’Abeau hébergent désormais 3 poules chacun : le GS 14 « Les Chardonnerets », le GS 15 « Les 3 Vallons » et le GS 20 « Le Petit Prince ». A raison d’environ 200 œufs par an et 150kg de déchets ingurgités chaque année par gallinacé, le bénéfice est loin d’être négligeable, en plus d’apprendre aux élèves à se responsabiliser et prendre soin d’un animal. Alors si on prend également en compte les sourires qu’elles vont faire naître sur le visage des enfants, nous souhaitons la bienvenue à ces poules sur notre commune !

Venue de la classe ULIS du GS16 « Les Coteaux de Chasse » en mairie : « le cycle de l’œuf au papillon » et « biodiversité et environnement »

Afin de sensibiliser la jeunesse aux questions de la biodiversité et du respect de l’environnement, une exposition ainsi qu’une conférence menée par Patrick ROSSET a permis à la classe ULIS du GS16 « Les Coteaux de Chasse » d’en apprendre davantage sur les papillons, leur rôle indispensable à la pollinisation, et donc sur le cycle de la vie. Des enfants captivés par ces créatures majestueuses, et qui avaient déjà pu profiter des savoirs de Monsieur ROSSET plus tôt dans l’année. Ce fut également l’occasion d’admirer de leurs propres yeux du plus petit au plus gros papillon, du plus chatoyant au plus discret. Un moment qui laissera une marque indélébile dans leur esprit quant au respect de la nature et son fragile équilibre.

Et ce n’est pas parce que la semaine de l’environnement est terminée qu’il faut relâcher nos efforts : prendre soin de notre planète, c’est toute l’année ! Alors ne jetez plus : recyclez. Évitez les emballages plastiques au profit de ceux biodégradables. Privilégiez ceux qui sont réutilisables. Respecter notre terre, c’est respecter nos propres vies !