Lycée Philibert Delorme au FIRST Tech Challenge Concours de robotique à Fontaine

Pour les élèves du Lycée Philibert Delorme, l’année scolaire est peut-être finie, mais ce n’est pas pour autant que nous allons arrêter de parler d’eux ! Nous vous avions déjà fait part de leur performance aux 33ème Olympiades Nationales de la Chimie, et nous allons aujourd’hui vous parler de leur présence au concours de robotique First Tech Challenge, qui se déroulait les mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017 à la salle Edmond Vigne de Fontaine.

Concours de robotique FIRST Tech Challenge : des Lilôts sur place !

De septembre à mai, un groupe d’élèves du lycée Philibert Delorme a construit et programmé un robot pour relever les nouveaux défis de l’édition 2017 du FIRST Tech Challenge : emmener des balles dans des buts, actionner des balises lumineuses, et déplacer un gros ballon de gym.

Les journées de mercredi et jeudi ont été remplies de défis pour s’adapter aux réalités du terrain, mais grâce à l’expérience acquise tout au long de l’année, les élèves du lycée Philibert Delorme ont pu faire face aux imprévus. Par exemple, les balles officielles n’ayant pas la même dimension que nos balles d’entrainement, les élèves ont dû réaliser des modifications importantes dans la structure du robot. Autre imprévu : le plan incliné s’avérant glissant, les élèves ont contourné le problème en déplaçant les roues motrices de l’avant à l’arrière du robot pour faciliter les déplacements. Finalement, les essais successifs et les premiers matchs de qualification ont permis d’ajuster les réglages du programme informatique du robot, pour finir sur trois exécutions fructueuses !

L’aventure ne serait pas complète si en plus des défis techniques, les élèves n’avaient pas également affronté les défis de communication ! L’occasion pour eux de répondre aux journalistes de la presse locale, et de défendre leur projet face à un jury composé d’industriels et d’enseignants des écoles d’ingénieurs de Grenoble INP.

Si nos Lilôts n’ont pas remporté de récompense pour leur équipe cette année, l’aventure fut une franche réussite et un grand moment de plaisir partagé par tous. Surtout, ce fut une expérience incontestable dans la gestion du travail d’équipe autour d’un projet au long terme, mais aussi de réactivité face à l’imprévu, et de prise de décision rapide au cours d’une phase de compétition.

La Mairie de L’Isle d’Abeau leur adresse toutes ses félicitations !

Lycée Philibert Delorme au FIRST Tech Challenge Concours de robotique à Fontaine