Le vendredi 23 juin 2017 avait lieu en salle Van Gogh du Centre Social Michel Colucci une soirée surprise en l’honneur des Têtes de Lilôttes, en présence des élus du Conseil municipal, de Corinne Lacroix, responsable des Restos du Coeur, de personnels des services communaux, ainsi que la famille et les amis des Têtes de Lilôttes.

Mise à l’honneur des Têtes de Lilôttes

La Ville de L’Isle d’Abeau a souhaité valoriser le dynamisme et les actions de ces huit jeunes filles : Maëva, Marie, Margaux, Odyssia, Fiona, Loïs, Alexandra et Laurina, âgées de 17 à 18 ans. Leur a été remis la médaille de la ville, après les discours. Ce fut l’occasion aussi de remercier les membres du Service Prévention qui ont œuvré pour que cette joyeuse équipe de jeunes filles puissent réussir tout ce qu’elles souhaitaient entreprendre.

Une soirée riche en émotions pour les Têtes de Lilôttes

Cette opération était une surprise totale pour les filles : dans un premier temps, on leur fit croire que la Mairie leur offrait un repas au Catey. Avec la complicité du restaurant, elles furent accueillies et installées pour 19h00, alors que pendant ce temps là, les mamans recevaient les différents invités : les élus, la Présidente des restos du cœur de L’Isle d’Abeau, leur famille, un journaliste du Dauphiné, les agents de la mairie qui les ont soutenues tout au long de ce projet, ainsi qu’une trentaine de leurs amis.

Après que des masques de voyage leurs aient été offerts, direction le minibus qui les amena à la salle Van Gogh pour découvrir la surprise. Un grand moment d’émotion pour toutes Les Têtes de Lilôttes qui ne se doutaient de rien, suivi d’un discours de Cécile FEMMELAT, qui leur remit ensuite la médaille de la ville. A la suite du verre de l’amitié servi sur place, le temps était à la convivialité, et la soirée s’est poursuivie autour d’un barbecue et de différentes surprises : montage vidéo, chanson, etc.

Les Têtes de Lilôttes : un succès !

L’association des Têtes de Lilôttes, labellisée par le Réseau national des juniors associations, a réussi son challenge, qui était d’autofinancer un projet de départ en vacances en Corse, tout en valorisant différentes démarches citoyennes pour encourager d’autres jeunes à s’investir. Elles étaient engagées dans cette association de façon bénévole depuis 2013, association qui prendra fin avec ce séjour organisé en Corse.

Très investies dans les activités de la ville de L’Isle d’Abeau, elles n’ont jamais demandé de subvention, mais elles ont pu s’appuyer sur un soutien technique, logistique et humain. La solidarité fut un thème important pour elles, comme en témoignent les nombreuses actions qu’elles mirent en place, comme par exemple la collecte de vêtements ou de fournitures scolaires, la participation à diverses manifestations, ou encore le soutien au Conseil citoyen.

Association junior

Une association junior est un dispositif souple et éphémère, qui permet à des mineurs de mettre en place un ou plusieurs projets dans un cadre associatif adapté. Les Têtes de Lilôttes étaient en lien avec les services de la Mairie et avec le tissu associatif local (Conseil citoyen, Arepi, Les Restos du Coeur). Ces actions visaient plus particulièrement le quartier prioritaire Saint-Hubert.

L’aventure vous tente ? Prenez contact avec le Service Prévention en appelant le 04 74 27 17 67 ou en envoyant un mail à ethibaud.polvil@mairie-ida.com