« La rue aux enfants, rue pour tous ! » est un rendez-vous familial à ne pas manquer samedi 19 septembre 2020, de 10h à 16h, Promenade des Baldaquins !

La ville de L’Isle d’Abeau vous propose une succession d’animations Promenade des Baldaquins, fermée à la circulation pour l’occasion, samedi 19 septembre 2020, de 10h à 16h.

Un espace piétonnier pour que les enfants, les jeunes puissent s’exprimer, ne rien faire, jouer gratuitement en toute sécurité et tranquillité, que les familles puissent se promener et se rencontrer !

Au programme :

• Ateliers d’écologie urbaine,
  • Parcours de mode doux,
  • Jeux collectifs,
  • Spectacles…

Le droit à la ville, le droit de jouer

La priorité donnée à la circulation motorisée a exclu l’enfant de la rue. Pourtant, pratiquer la ville « librement » comme marcher, courir, jouer est un droit essentiel au développement de l’enfant, à son apprentissage de l’autonomie et à la construction de son identité.

L’exclusion des enfants de l’espace public s’est renforcée depuis 30 ans, à tel point qu’il est rare de voir aujourd’hui des enfants jouer ou même se déplacer seuls dans l’espace public des villes et des villages.

Un label pour la Ville

La ville de L’Isle d’Abeau se dote ainsi d’un label « Rue aux enfants pour tous », en piétonnisant cet espace temporairement. Cette initiative qui s’adresse à tous (enfants, jeunes, familles) s’insère dans le grand projet de Rénovation urbaine « Coeur de l’Isle » Elle traduit la volonté de la Collectivité de faire une reconquête de cet espace par tous, la promotion des modes actifs (marche, vélo, roller…), l’encouragement de l’expression des habitants (jeunes et adultes), la cogestion et le devenir de leur environnement quotidien.

Ce label sera remis à Monsieur le Maire samedi 19 septembre, à 16h.

De nouvelles pratiques de l’espace public

« La rue aux enfants, rue pour tous » c’est une rue citoyenne qui s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, enfants, jeunes et adultes du quartier, de l’élaboration à l’évaluation en passant par la réalisation.

L’objectif : encourager la capacité à agir de chacun. Cette démarche propose de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage, la rencontre entre tous par le jeu, la découverte, la réappropriation de l’espace public.

Une charte élaborée par le collectif et les porteurs de projets a ainsi été adoptée en octobre 2017. Une valorisation de cette initiative sera mise en place et complétée par une communication nationale à l’occasion du troisième Forum national en novembre 2021.

À noter : de prochaines occupations familières de l’espace public sont envisagées dans les années à venir, tant Promenade des Baldaquins que dans d’autres rues de la Ville.

Le collectif national qui porte cette initiative :

• L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ),
  • Le Cafézoïde,
  • Rue de l’avenir et Vivacités Ile-de-France.

Les structures engagées dans le groupe d’appui Auvergne-Rhône-Alpes :

• Agence Locale de l’Énergie et du Climat du département de la Loire,
  • Ville de Grenoble,