Dans le cadre du projet d’aménagement « Coeur de L’Isle », le carrefour giratoire situé à l’intersection de la rue du Lans et du boulevard de l’Arbonnas à L’Isle d’Abeau va être supprimé et transformé en un carrefour classique.

Afin de permettre la réalisation des travaux dans de bonnes conditions de sécurité, et dans les meilleurs délais, le carrefour sera fermé à la circulation, du 15 janvier au 30 mars 2019.

Pourquoi cette transformation ?

Il s’agit de redonner un caractère plus urbain à cette intersection dont la configuration est aujourd’hui trop routière (le calibre est celui d’un carrefour de route nationale), au regard du trafic qui transite par ce carrefour. Cette transformation en carrefour traditionnel donnera le sentiment d’entrer réellement dans un centre-ville.

Autre avantage : les déplacements doux seront facilités, la circulation des 2 roues étant actuellement relativement compliquée sur un carrefour giratoire.

Les travaux en détail

  • En premier lieu, il s’agira de démolir le giratoire existant puis de le recalibrer en carrefour avec quatre branches orthogonales ;
  • Un plateau surélevé viendra marquer le carrefour afin de réduire les vitesses de circulation ;
  • Des espaces verts seront recréés de part et d’autre afin de préserver le caractère végétal de ce secteur ;
  • Suite à cette première phase d’intervention, l’aménagement de la place de la Réserve 2000 pourra débuter.

La circulation pendant les travaux

Pendant la durée des travaux, le carrefour sera totalement fermé à la circulation. Des déviations seront mises en place.

Les accès aux résidences et aux commerces seront maintenus, ainsi que les cheminements piétons.

Les Entreprises

Les travaux seront réalisés par les Entreprises EIFFAGE, PERIOL et TERELEC.