Semaine de l'environnement, temps fort : retour sur le samedi matin

Du lundi 19 au samedi 24 mars avait lieu l’édition 2018 de la Semaine de l’environnement. Tout au long de la semaine, de nombreuses animations étaient organisées afin de sensibiliser à l’importante question de l’environnement. Après vous avoir fait un retour sur certaines manifestations importantes à destination de la jeunesse, nous vous présentons aujourd’hui le temps fort de cette semaine de l’environnement 2018 avec la demi-journée du samedi matin !

Temps fort : de l’animation sur la place Gabriel Péri samedi matin !

Rencontre autour d’un café pour commencer la journée du bon pied

Pour clore la semaine de l’environnement en beauté, le rendez-vous était fixé sur la place Gabriel Péri dès 08h00. Le programme de la matinée étant riche en animations proposées, un accueil autour d’une table et d’un bon café était proposé aux participants avant d’attaquer les choses sérieuses (parmi lesquelles la tournée de ramassage des déchets dans les rues de la ville). De nombreuses personnes étaient au rendez-vous, avec un invité d’honneur en la présence du soleil qui aura réchauffé tous les participants de ses rayons pendant l’intégralité de la manifestation.

Tournée de ramassage des déchets : nettoyons nos rues !

Si la présence du soleil a probablement du jouer sur le nombre de personnes présentes, nous remercions néanmoins vivement l’ensemble des personnes venues donner de leur temps libre ce samedi matin pour rendre nos rues plus propres. Équipé de gants et de gilets fluos fournis par le SMND, le cortège s’est donc mis en marche à l’assaut de nos rues et de nos espaces verts. En seulement deux heures, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de sacs poubelles qui ont été remplis par les Lilôts. Preuve en est s’il était nécessaire de le démontrer de l’importance de prendre soin de notre environnement et de le nettoyer régulièrement.

Redécouvrons notre flore avec l’association Gentiana

L’association Gentiana était présente en la personne de Martin KOPF, botaniste, qui a pu apprendre aux curieux de nombreuses choses sur la flore, à la fois sur son stand, mais surtout lors d’une balade botanique à la découverte des plantes sauvages de nos rues. Un bon moyen de redécouvrir la richesse de ce qui est juste sous notre nez et que l’on a tendance à oublier !

Éco-consommation, poules, composteurs et environnement : de nombreux stands sur la place Gabriel Péri

Entre sensibilisation aux questions environnementales, ateliers manuels et récupération des poules et des composteurs réservés en amont, de nombreux stands étaient installés sur la place Gabriel Péri. On peut par exemple citer le stand dédié aux Oyas, permettant de garder les plantes irriguées de manière homogènes en réduisant fortement sa consommation d’eau, le stand éco-consommation permettant d’apprendre à fabriquer soi-même des produits du quotidien, ou le stand dédié aux Tawashis, ces éponges fabriquées à la main en recyclant de vieux textiles inutilisés, et permettant de réduire la quantité de déchets produits. Sur la thème de la réduction des déchets, le SMND était également présent avec un stand présentant toutes les vertus d’un composteur, à la fois dans la quantité de déchets évités et la qualité de l’engrais ainsi produit.

Éco-pâturage : dites bonjour aux moutons et aux chèvres !

Afin de sensibiliser les Lilôts à l’éco-pâturage et ses vertus, Marc SATTLER, agriculteur, avec fait le déplacement avec ses animaux et ses connaissances sur le sujet. Il était donc accompagné de quelques chèvres et moutons, les mêmes espèces utilisées sur la commune pour nettoyer de manières écologiques certains espaces et certaines plantes bien spécifiques, telle que l’ambroisie ou la renouée du Japon. Des animaux peu farouches qui venaient se coller aux barrières pour se laisser caresser par les enfants, donnant lieu à des scènes extrêmement attendrissantes !

Les déchets : mieux vaut en rire avec Plastikos !

En plus du soleil, cette matinée était également illuminée par la présence de Plastikos de la Compagnie des Baladins du Rire ! A la fois clown, punk, et écolo, Plastikos nous parle de recyclage et de surconsommation d’une façon dont lui seul a le secret, et partage avec nous son univers de détritus et autres bricoles abandonnées. Amusant par ses expressions, ses bons mots, ses illusions et sa musique, il n’en reste pas moins que les réflexions qu’il soulève sur notre mode de consommation, ses dérives, et notre rapport aux déchets amènent à se poser certaines questions. Ce sera néanmoins les sourires qui auront prédominé parmi les jeunes et les moins jeunes en cette fin de matinée !

Discours de clôture et pot de l’amitié

L’édition 2018 de la semaine de l’environnement arrivant à sa fin, le moment était tout naturellement venu pour un discours sur cette semaine passée en faveur de notre planète. L’occasion pour plusieurs élus de prendre la parole, parmi lesquels Monsieur le Maire Alain JURADO, Pascal GRZYWACZ, adjoint délégué aux politiques publiques liées à la qualité du cadre de vie, au développement durable, à la voirie et à la communication, Jean-Bernard GRIOTIER, vice-président de la CAPI et conseiller municipal délégué au développement durable, à l’agriculture et à la transition énergétique, Catherine SIMON, conseillère départementale, conseillère, communautaire à la CAPI et conseillère municipale, et Jean-Marie BOSCH, conseiller municipal délégué au sport et président du SMND. L’occasion de revenir sur les manifestations passées, remercier l’ensemble des participants pour leur investissement, et rappeler l’importance de ne pas relâcher nos efforts une fois la semaine de l’environnement achevée.

Prendre soin de notre planète, c’est toute l’année ! Alors ne jetez plus : recyclez. Évitez les emballages plastiques au profit de ceux biodégradables. Privilégiez ceux qui sont réutilisables. Respecter notre terre, c’est respecter nos propres vies !