Semaine de l'environnement

Du 6 au 10 juin, participez à la semaine de l’environnement.

Depuis maintenant plusieurs années, la commune s’investit dans les thèmes du développement durable, de l’éducation à l’écologie, du tri et de la préservation de l’environnement.
Chaque année ont lieu trois évènements majeurs sur ces différents thèmes : « la semaine de l’écologie urbaine » en avril, « la semaine de l’environnement » en juin et « la semaine propre » en septembre.

Programme des Journées de l’environnement

Gouter bio et balade contée

Mardi 6 juin de 16h30 à 19h30 au parc St Hubert

• De 17h à 18h, installation du gouter au pied de l’arbre sculpté
  • Départ à 18h pour une balade contée avec une conteuse professionnelle, de nombreux arrêts sont prévus pour évoquer la biodiversité dans le parc.

Chacun est libre de rejoindre la balade ou de la quitter à tout moment.

Animations au jard’Isle bien

La belle roue
Mercredi 7 juin de 14h à 18h au Jard’Isle bien et stade de hand (St Hubert)

• Stands, ateliers, jeux des 5 sens, vélo dynamo, gouter bio
  • La Belle roue, manège écolo rigolo pour petits et grands !
  • Circuit de prévention routière animé par PERIDA

Déchetterie mobile

Jeudi 8 juin de 16h à 20h à proximité de la place des droits de l’homme

• Les habitants peuvent déposer leurs encombrants dans les différentes bennes dédiées. Des chantiers jeunes pourront aider les habitants.
  • Une équipe mobile peut-être disponible pour aller chercher des encombrants à domicile et uniquement sur RDV.

Participation à la Fête des familles

Vendredi 9 juin de 16h à 20h à la maison des habitants

Des animations et stands sur l’écologie urbaine seront présents à la Fête des familles, organisée dans le cadre de la Quinzaine de la parentalité

• Vélo dynamo : vos muscles font des watts !
  • Atelier éco conso
  • Découverte du compost et inscription aux composteurs collectifs
  • Nuisibles et auxiliaires

Opération propreté

Samedi 10 juin de 9h à 12h, place G. Perry (à côté du composteur collectif)

• De 10h30 à 12h, Equipés de pinces à déchets, de gants et de sacs poubelle, les nombreux volontaires collecteront dans le secteur du bourg les déchets rencontrés.
  • Une distribution de compost aux différents participants des composteurs collectifs aura également lieu à cette occasion. L’occasion de venir vous renseigner sur la démarche !
  • Stand de distribution par le SMND de composteurs individuels réservés lors de la semaine de l’écologie urbaine

Visite des Sayes avec l’APIE

Samedi 10 juin de 10h à 12h, sur inscription auprès de centre.technique@mairie-ida.com

• Visite de la peupleraie, à la recherche du castor, explication sur la sylviculture et Populiculture