Chaleur, canicule : les gestes à adopter

Avec les épisodes de fortes chaleurs présents et futurs, il est important de faire preuve de prudence et de connaître les bons gestes à adopter pour limiter les risques en situation de canicule.

Les personnes à risque (personnes âgées, enfants, femmes enceintes) sont les premières concernées, mais la canicule touche tout le monde et il est essentiel de ne pas prendre la canicule à la légère.

Nous vous invitons donc tous à vous rendre sur la page gouvernementale dédiée à la canicule afin de mieux comprendre la canicule, comment anticiper les fortes chaleurs, et quelles sont les actions permettant de minimiser les risques.

Plan canicule : inscription sur registre et solidarité citoyenne

Comme chaque année depuis 2004, le 1er juin marque le lancement du plan national canicule (PNC). Le niveau de veille sanitaire sera maintenu jusqu’au 31 août prochain.

Le plan s’adresse plus particulièrement aux personnes les plus vulnérables, âgées de plus de 68 ans ou atteintes d’un handicap et qui vivent au domicile. Il prévoit la mise en place d’un registre dans chaque commune. En cas de déclenchement du plan d’alerte par le Préfet, les personnes inscrites seront appelées quotidiennement pour s’assurer qu’elles vont bien. Des visites à domicile seront organisées.

L’inscription sur le registre est constituée sur la base du seul volontariat. Si vous (ou l’un de vos proches) êtes concerné, n’hésitez pas à vous faire connaître.

Nous invitons également tous les Lilôts à faire preuve de solidarité citoyenne entre voisins. Voyez si vos voisins, isolés, handicapés, âgés ou vulnérables n’ont pas besoin d’aide.

Inscription registre / informations supplémentaires : contactez le C.C.A.S au 04 74 18 20 44.

Documents d’information sur les risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule

Dans le cadre de la campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule, Santé Publique France met à votre disposition deux documents :

Infographie fortes chaleurs : adoptez les bons gestes

La Mairie de L’Isle d’Abeau met également à votre disposition l’infographie gouvernementale officielle dédiée aux épisodes de fortes chaleurs.

Infographie canicule