Logo Information préfectorale de l'Isère

Le département de l’Isère est maintenu en situation d’alerte sécheresse, et passe en alerte sécheresse renforcée pour les eaux superficielles et souterraines des bassins de gestion de Bièvre-Liers-Valloire, du Vercors, et de la Bourbre, dont dépend la commune de L’Isle d’Abeau, par l’arrêté préfectoral n°38-2017-11-09-001.

Placement de la commune en alerte sécheresse renforcée pour les eaux superficielles et souterraines

Le Comité Départemental de l’Eau (CDE) rassemblant les services de l’Etat, Météo-France, les collectivités territoriales ainsi que les représentants des usagers de l’eau, s’est réuni de nouveau le 6 novembre 2017 sous la présidence de M. le Préfet de l’Isère.

L’hiver a été particulièrement sec, ce qui a affecté considérablement les eaux superficielles et souterraines. Cet été a été chaud et relativement pluvieux : des périodes de canicules et d’averses se sont succédées. L’alternance rapide de ces phénomènes météorologiques, cumulé à un hiver sec, a abouti à une dégradation des niveaux des eaux superficielles et souterraines. La première quinzaine de septembre a été très pluvieuse, avant de laisser place à un « été indien ». La deuxième partie du mois de septembre, ainsi que le mois d’octobre, ont été particulièrement secs et chauds.

Les pluies du week-end du 5 novembre ont amélioré la situation à court terme. Les niveaux des cours d’eau se sont améliorés mais restent à des niveaux bien en-dessous des moyennes de saison, particulièrement sur les bassins de gestion de Bièvre-Liers-Valloire, de la Bourbre et du Vercors. Certains tronçons sont déjà à sec ce qui met à mal la vie aquatique. De plus, l’Indice d’Humidité des Sols Superficiels (IHSS) est à un niveau très bas alors que l’automne est habituellement propice à la recharge hydrique des sols.

Les pluies estivales ainsi que celles de septembre n’ont pas permis la recharge des nappes phréatiques. Ces dernières présentent des niveaux toujours très bas pour la saison, voire des niveaux alarmants pour les nappes de Bièvre-Liers-Valloire, du Guiers et de la Bourbre.

Des pluies sont prévues ces prochains jours, mais ne devraient pas suffire à recharger les nappes. Les températures quant à elles resteront en-deça des moyennes de saison, ce qui permettra à l’IHSS de se maintenir.

Le Préfet de l’Isère a décidé, par arrêté N°38-2017-11-09-001, de maintenir en alerte sécheresse tout le département de l’Isère, et de passer en alerte renforcée pour les eaux superficielles et souterraines des bassins de gestion de Bièvre-Liers-Valloire, du Vercors, et de la Bourbre, dont dépend la commune de L’Isle d’Abeau.

Cette situation d’alerte renforcée impose les restrictions suivantes sur les usages de l’eau pour la commune de L’Isle d’Abeau:

• Pour l’agriculture : baisse de 30 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation ;
  • Pour l’industrie : déclenchement du niveau 2 du plan d’économie d’eau des industriels (installations classées pour la protection de l’environnement) ;
  • Pour les gestionnaires de réseau d’eau potable :
    • renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration ;
    • interdiction de lavage de réservoir AEP (sauf dérogation sanitaire délivrée par le Préfet)
    • Interdiction du contrôle technique des points d’eau incendie
  • interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles équipées de lances « haute pression » ou système de recyclage de l’eau sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicule sanitaire ou alimentaire), ou technique (bétonnière), et pour les organes liés à la sécurité  ;
  • interdiction du remplissage des piscines de plus de 5 m³ à usage privé ;
  • interdiction de fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert ;
  • L’arrosage est strictement interdit (hors « greens et départs »), sauf l’arrosage par « goutte à goutte » ou « pied à pied » entre 20h00 et 6h0.

Les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable peuvent être limités par arrêté municipal.

Afin de soulager la ressource, de retarder un éventuel renforcement des restrictions, et de prévenir une possible aggravation de la situation en 2017, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. En outre, une attention particulière des agriculteurs et des industriels est recommandée sur les prélèvements d’eau et les rejets dans le milieu naturel.

Chaque citoyen et chaque usager se doit d’être vigilant et faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau et aux milieux aquatiques, biens précieux pour tous les usagers.