Semaine de l'environnement 2018 : programme complet

Parce qu’il est plus facile de changer nos habitudes que de changer de planète, la ville de L’Isle d’Abeau a mis les petits plats dans les grands pour cette édition 2018 de la semaine de l’environnement. Retrouvez l’ensemble des animations prévues pour cette édition 2018, qui se déroulera du lundi 19 mars au samedi 24 mars.

Programme complet de la semaine de l’environnement 2018

Pour cette édition 2018 de la semaine de l’environnement, les animations se dérouleront le mercredi 21 mars dès 14h00, et le samedi 24 mars dès 08h00. Expositions, ateliers, conférence, animaux de la ferme pour l’éco-pâturage, récupération des poules et composteurs ou encore spectacle de rue, il y en a pour tous les goûts !

Mercredi 21 mars 2018

  • De 14h00 à 22h00 : exposition « le cycle de l’œuf au papillon » et « biodiversité et environnement » en Mairie (salle des expositions).
  • De 14h00 à 17h00 : Atelier Oyas et tawashis (kézako ? Voir détails ci-dessous) au Jard’Isle bien (jardins du Centre Social Colucci).
  • 20h00 : conférence sur les orties et les adventices en Mairie (salle des expositions) par Patrick ROSSET, entomologiste

Samedi 24 mars 2018 : place Gabriel Péri

Pour ce temps fort de la semaine de l’environnement, nous vous donnons rendez-vous sur la place Gabriel Péri dès 08h00 !

  • 08h00 : accueil des Lilôts autour d’un café en présence de Monsieur le Maire Alain JURADO, des élus et du CMEJ (Conseil Municipal Enfance Jeunesse).
  • De 09h00 à 11h00 : départ pour la tournée de ramassage des déchets. Prêt de gants et de gilets pour tous les participants.
  • De 09h00 à 12h00 :
    • « L’éco-pâturage », présenté par Marc SATTLER, agriculteur, en compagnie de ses animaux (moutons et chèvres).
    • Balade « Flore sauvage : balade botanique à la découverte des plantes sauvages de nos rues » par Martin KOPF, botaniste de l’association Gentiana.
  • De 10h00 à 12h00 :
    • Atelier Oyas.
    • Atelier tawashis et réalisation de produits ménagers.
    • Stand semaine de l’environnement.
    • Pour les personnes ayant réservé une poule ou un composteur, venez récupérer votre nouveau compagnon !
      • Vous ne vous êtes pas encore inscrit ? Vous avez jusqu’au 28 février pour réserver un composteur à moitié prix, et jusqu’au 4 mars pour réserver gratuitement une poule. Cliquez ici pour retrouver tous les détails de cette opération innovante !
  • De 11h00 à 12h00 : « Plastikos », spectacle de rue sur les déchets par la compagnie des Baladins du Rire.
  • De 12h00 à 13h00 : pot de clôture de la semaine de l’environnement.

Programme récapitulatif

08h00 Accueil des Lilôts autour d’un café 08h00
09h00 « L’éco-pâturage » par Marc SATTLER (en présence de ses animaux)

Exposition « Flore sauvage : balade botanique à la découverte des plantes sauvages de nos rues » par Martin KOPF

Tournée de ramassage des déchets
(prêt de gants et de gilets)
09h00
10h00 Atelier Oyas

Atelier tawashis et réalisation de produits ménagers

Stand environnement

Venez récupérer votre poule ou votre composteur !

10h00
11h00 « Plastikos », spectacle de rue sur les déchets par la compagnie des Baladins du Rire 11h00
12h00 12h00
13h00 Pot de clôture 13h00

Semaine de l’environnement : sensibilisons la jeunesse !

En marge des animations ouvertes au grand public, et parce qu’il est important d’éduquer la prochaine génération de citoyens, de nombreux temps de la semaine sont dédiés à notre jeunesse lors de la semaine de l’environnement :

  • Sensibilisation et collecte des déchets avec les enfants du GS 17 « Les Fauvettes »de 09h00 à 10h00 le lundi 19 mars.
  • Réalisation de poulaillers pour la réduction des déchets alimentaires grâce aux poules dans le GS 14 « Les Chardonnerets », le GS 15 « Les 3 Vallons » et le GS 20 « Le Petit Prince »
  • Installation de poules au GS 14 « Les Chardonnerets » le lundi 19 mars matin, puis au GS 15 « Les 3 Vallons » ainsi qu’au GS 20 « Le Petit Prince » le mardi 20 mars après-midi.
  • Visite de l’exposition « le cycle de l’œuf au papillon » et « biodiversité et environnement » en Mairie (salle des expositions) le mercredi 21 mars 2018 de 08h00 à 12h00 pour deux classes ULIS du GS 16 « Le Coteau de Chasse ».
  • Plantation de 4 arbres têtard et mise en place de nichoirs à l’étang du Sermet durant la semaine par deux classes du GS 15 « Les 3 Vallons ».
  • Collecte de poubelles pour le tri du papier par les élèves de tous les groupes scolaires.
  • Construction de 3 petits hôtels à insectes lors des temps périscolaires du GS 17 « Les Fauvettes », puis installation dans la cour le jeudi 22 mars 2018 à 17h00.
  • Inauguration d’un hôtel à insectes au GS 16 « Le Coteau de Chasse » le vendredi 23 mars
  • Nettoyage du ruisseau des abords du parc Saint-Hubert par le GS11 « La Peupleraie » de 14h00 à 17h00.

En plus de ces actions spécifiques, un évènement régulier sera mis en place au GS 17 « Les Fauvettes ». Tous les lundis de 10h00 à 11h00, et ce jusqu’à la fin de l’année, une classe fera le tour des abords du groupe scolaire afin de collecter les déchets (des gants ainsi que des gilets fluos leurs seront fournis), et de les sensibiliser à l’importance du tri sélectif. Ces élèves seront accompagnés d’un agent technique de la municipalité. De plus, un élevage de papillon sera installé au sein du groupe scolaire courant mai.

Qu’est-ce qu’un Oya ?

Les Oyas sont des récipients en terre cuite en forme de pots que l’on remplit d’eau et que l’on enterre dans le sol à proximité des plantes. Ils permettent de réaliser d’importantes économies d’eau : fabriqués en argile, matériau 100% naturel et biodégradable, les Oyas laissent s’échapper graduellement la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage des plantes. De cette manière, les plantes absorbent seulement l’eau dont elles ont besoin. De plus, étant enterrés en profondeur, il n’y a pas d’évaporation : la terre autour des Oyas reste donc humide plus longtemps.

Grâce aux Oyas, l’économie d’eau est exceptionnelle : de 50% à 70% d’économies par rapport à un arrosage traditionnel ! Et comme les Oyas existent dans toutes les tailles, ils peuvent se glisser dans toutes les cultures : jardins, plantes d’intérieur, jardinières, pots de fleurs, il y a forcément un Oya qui répond à vos besoins !


Crédit photo : natureetpotagerenville.fr

Qu’est-ce qu’un tawashi ?

La tawashi est une éponge écologique que l’on peut facilement fabriquer soi-même, soit en la tricotant, soit en recyclant des textiles élastiques (leggings, collants, etc). Vous avez des textiles dont vous ne vous servez plus ? Nous les récoltons pour leur donner une seconde vie en les transformant en tawashis !

Pour retrouver tous les détails de la collecte, cliquez ici : collecte de vieux textiles pour fabriquer des tawashis.


Crédit photo : Wonderful Breizh