Retour sur la Journée internationale des droits de la Femme 2018

Pour l’édition 2018 de la Journée internationale des droits de la Femme, de nombreuses animations étaient prévues tout au long de la journée à proximité du Centre Social Colucci. Retour en images sur cette journée du jeudi 8 mars 2018 riche en émotions !

Retour sur la Journée internationale des droits de la Femme 2018

Un début de journée varié

Pour le début de journée, les animations prévues étaient extrêmement variées : les Lilôtes ont pu commencer leur journée par une initiation à la Zumba, suivie d’un atelier diététique sur les bons et les mauvais régimes, avant de mettre cela en application à l’heure du repas lors de la préparation (et le partage) d’un repas diététique. Et pour digérer de façon zen, un atelier d’initiation à la sophrologie était proposé à toutes celles qui le souhaitaient.

Portraits chinois et exposition

Tout au long de la journée, une exposition relative à la condition de la Femme était présente dans la salle Van Gogh, et dont les éléments furent choisis par des parents et enfants lilôts. En plus de cette exposition, 16 portraits chinois de Lilôtes étaient accrochés aux murs. Le principe d’un portrait chinois est simple : il faut réussir à lier une photo et un « portrait chinois », où la personne se décrit en répondant à des questions sur le modèle « si j’étais quelque chose, je serais… ». Le jeu consiste donc à trouver les points communs entre des traits de personnalité, et le visage des personnes exposées.

Défilé de robes

Suite à tout cela, place au défilé de robes ! Confectionnées par le comité des usagers du Centre Social, ces robes sont dans la continuité du thème choisi pour le Carnaval de Printemps : le cinéma. Un véritable travail d’orfèvre dont le résultat s’avère époustouflant ! Précisons également que la robe de mariée confectionnée est une robe de mariée solidaire : cela signifie qu’elle peut être prêtée gratuitement aux femmes n’ayant pas les moyens d’en acheter une. Un bel effort de solidarité, et qui représente une belle économie pour qui souhaite se marier !

Vous n’étiez pas présent, et voulez voir ces robes de plus près ? Vous pourrez admirer ces robes (et d’autres en cours de fabrication) pour le Carnaval de Printemps, qui se déroulera le samedi 31 mars !

Rencontre avec l’artiste Céline FRANCES

Initialement prévue à l’Espace 120, la rencontre avec l’artiste Céline FRANCES s’est finalement déroulée dans la salle Van Gogh, pour plus de proximité et de convivialité. Pendant une demi-heure, tous ont pu échanger librement sur des sujets variés : la place de la Femme dans la société, comment concilier vie de famille et profession artistique, quel a été le parcours de Céline pour en arriver à pratiquer son métier actuel, la genèse de son spectacle… un échange placé sous le signe de la bonne humeur qui aura fait naître bien des sourires ! Céline nous confiait que c’était le première fois qu’elle venait à la rencontre de son public avant une représentation, et que cela avait été une expérience extrêmement agréable.

Apéritif en présence des élus

Afin de poursuivre cette dynamique d’échange et de convivialité, un apéritif en présence de Monsieur le Maire Alain JURADO et des élus était proposé. L’occasion de dialoguer entre Lilôts en toute simplicité, et de partager un moment tous ensemble.

Fin de soirée : Repas partagé et quizz familial

Enfin, avant de clore cette journée , il était proposé aux participants d’amener un plat de leur choix pour pouvoir partager un repas tous ensemble, suivi d’un quizz familial. Un moment de convivialité apprécié de tous, avant de rire aux éclats en compagnie de Céline FRANCES avec son spectacle « ah qu’il est bon d’être une femelle » !

La municipalité souhaite remercier l’ensemble des personnes ayant pu rendre cette journée possibles, organisateurs comme participants, et vous donne rendez-vous pour l’année prochaine !