Durant cette crise sans précédent, les acteurs du territoire se mobilisent pour faire fonctionner leurs services ou pour mettre en place des initiatives locales. Le point aujourd’hui sur les différents dispositifs.

Retrouvez toutes les actions de la Mairie de L’Isle d’Abeau dans l’article consacré aux dispositions de la Ville.

Les initiatives locales de solidarité

CAPI : plateforme entraidons-nous

En cette période de confinement et de crise sanitaire inédites, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère a mis en ligne une plateforme d’entraide et de solidarité territoriale. Une action permettant de renforcer les liens de solidarité citoyenne et l’entraide entre tous les acteurs du territoire.

Gratuite et ouverte à tous, cette interface comporte notamment deux rubriques : « je propose de l’aide » et « j’ai besoin d’aide ».
Grâce à une utilisation simple et en seulement quelques clics, il est très facile de proposer bénévolement son soutien ou bien de chercher de l’aide pour tout type de services.

Lien vers la plateforme CAPI

Réseau masque lavable Nord-Isère

Un réseau de bénévoles confectionnant et distribuant des masques en tissu, lavables sur le territoire. Le réseau c’est aujourd’hui : 225 couturières/ers, 22 chauffeurs, 17 personnes à la coordination et 2 155 masques lavables distribués.

Plus d’informations sur leur groupe Facebook

Réserve civique : une solidarité au niveau national

En cette période de crise, le Gourvernement en appelle à la mobilisation de tous. Grâce à la plateforme #jeveuxaider, vous pouvez proposer votre aide ou une mission.

Aider oui, mais comment ?

• Aide alimentaire et d’urgence
  • Garde exceptionnelle d’enfants
  • Lien avec les personnes fragiles isolées
  • Solidarité de proximité

Rendez-vous sur la plateforme de la Réserve civique.

Service Éducation – Rentrée scolaire 2020

Le service éducation s’est organisé pour maintenir son activité pendant cette période de confinement.

Il reste à votre disposition pour toutes les démarches concernant la scolarité de vos enfants pour la rentrée scolaire de Septembre 2020.

Inscription scolaire pour les enfants nés entre 2010 et 2017, il vous faut transmettre :

• Le livret de famille/acte de naissance
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Dérogation scolaire : transmettre le formulaire de DÉROGATION SCOLAIRE 2020-2021 (disponible également dans les documents téléchargeables du portail famille)

Vous pouvez transmettre vos documents par mail à education@mairie-ida.com ou via le Portail Famille.

SMND : modification du ramassage des ordures & déchèterie

En raison de la crise sanitaire actuelle, la déchèterie de L’Isle d’Abeau est fermée jusqu’à nouvel ordre et des perturbations sur la collecte des ordures ménagères par le Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) sont à prévoir :

• La collecte des bacs jaunes reprend à partir du lundi 4 mai, voir ci-dessous un tableau des jours de collecte des prochaines semaines.
  • La collecte des ordures ménagères, un service réduit est organisé pour la collecte en porte à porte. A cet effet, les jours de collecte ont été modifiés.

Afin de limiter les difficultés pour les agents du SMND, il est demandé à l’ensemble des habitants de faire preuve de civisme, en appliquant quelques gestes simples, que vous retrouverez ici : Consignes collecte SMND – Covid_19

Les jours de collectes des ordures ménagères pour les prochaines semaines par secteur

Commune Jours habituels de collecte du 30/03 au 03/04 du 06/04 au 10/04 du 13/04 au 17/04 A partir du 20/04
IDA (secteur 1) Lundi et Jeudi Lundi Lundi Lundi Lundi
IDA (secteur 2) Mardi et Vendredi Mardi Mardi Mardi Mardi
IDA (secteur 3) Lundi et Jeudi Mercredi Mercredi Mercredi Mercredi
IDA (secteur 4) Mardi et Vendredi Jeudi Jeudi Jeudi Jeudi

Les jours de collecte des bacs jaunes pour les prochaines semaines par secteur

Commune Jours habituels de collecte Du 27/04 au 01/05 Du 04/05 au 08/05 Du 11/05 au 15/05
IDA (secteur 1 et 2) Lundi Pas de collecte Lundi Pas de collecte
IDA (secteur 3 et 4) Mercredi Pas de collecte Mercredi Pas de collecte

Retrouvez la carte du ramassage par secteur et le tableau complet.

EDIT : Suite au constat de l’insuffisance de collectes sur certains espaces collectifs de la commune et à la sollicitation de Monsieur le Maire, des tournées supplémentaires seront organisés par le SMND sur ces secteurs.

La Poste

Dans le but de protéger leur personnel, les entités postales travailleront uniquement sur trois jours : les mercredis, jeudis et vendredis.
Aucune distribution, remise ou collecte n’aura lieu les lundis, mardis et samedis.

Actuellement fermé, le bureau de Poste de L’Isle d’Abeau ré-ouvrira ses portes lundi 6 avril 2020, aux horaires suivants : 9h30 – 12h / 14h-16h

Le maintien du marché alimentaire du samedi matin

Monsieur le Maire a obtenu l’autorisation dérogatoire pour la tenue du marché alimentaire du samedi matin, considérant les difficultés d’accès à certains produits alimentaires rencontrées par des habitants de la commune et considérant la taille réduite de celui-ci.

Les forains et les services de la Ville ont pris toutes les mesures nécessaires pour la sécurité de tous et veillent au respect des gestes barrières.
Retrouvez le marché alimentaire tous les samedis matins, place Gabriel Péri.