L’utilisation d’internet en mobilité, par le biais d’un smartphone ou d’une tablette, s’est considérablement développée ces dernières année. En France, on compte désormais 38,5 millions de personnes surfant sur la toile, grâce à ces appareils (étude Médiamétrie réalisée en décembre 2017). Cette croissance se traduit par une multiplication conséquente du trafic sur les réseaux mobiles, qui menace de les saturer.

La 4G, technologie de téléphonie mobile, offre un accès fluide à internet en mobilité, grâce à des débits importants. Elle apporte des capacités supplémentaires indispensables pour continuer à bénéficier des services de l’internet mobile.

L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) vous informe que le déploiement de la 4G peut s’accompagner d’interférences avec la TNT.

En France, les services de très haut débit mobile 4G peuvent de déployer dans 5 bandes passantes : 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz.

L’ANFR, établissement public d’État, délivre des autorisations dans ces bandes aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer les antennes 4G.

Plusieurs autorisations ont récemment été accordées sur la commune de L’Isle d’Abeau, notamment dans les bandes 700 et/ou 800 Mhz. Ces bandes offrent une très bonne qualité de réception des services, notamment à l’intérieur des bâtiments. Cependant, elle sont très proches de la bande utilisée par la télévision, ce qui est susceptible de causer de manière ponctuelle des perturbations de la réception de la TNT chez les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau.

En revanche, ceux disposant d’un abonnement ADSL, d’une réception TV par satellite (parabole), par câble ou fibre optique ne sont pas concernés par ces perturbations.

Comment remédier à ces interférences ?

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) et le opérateurs de téléphonie mobile concernés :

• Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez :
    • vous rendre sur la plateforme assistance.recevoirlatnt.fr ;
    • appeler le 09 70 818 818, du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h00 (prix d’un appel non surtaxé).
  • Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le doit de votre immeuble), il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble, car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic de signaler les interférences, via l’un des deux plateformes.

Quels avantages apporte ce dispositif d’intervention ?

Ces démarches vont permettre d’établir un diagnostic par l’ANFR. Celle-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G.

Si c’est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra, le plus souvent, ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur.

Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour les usagers.