Retour sur l'inauguration de la vidéo-protection et la mutualisation de la police municipale

Le vendredi 16 mars 2018 avaient lieu deux évènements conjoints : dans un premier temps, l’inauguration de la vidéo-protection dans les locaux de la police municipale de L’Isle d’Abeau, puis dans un second temps la mutualisation de la police municipale entre L’Isle d’Abeau et Vaulx-Milieu. A cette occasion, de nombreux élus étaient présents, parmi lesquels Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère, Thomas MICHAUD, sous-préfet de la Tour du Pin, Didier RAMBAUD, sénateur de l’Isère, Raymond FEYSSAGUET, conseiller régional et vice-président de la CAPI, Dominique BERGER, maire de Vaulx-Milieu, et bien entendu Monsieur le Maire Alain JURADO.

Inauguration de la vidéo-protection dans les locaux de la police municipale

Comme le rappelait Didier RAMBAUD, sénateur de l’Isère, si la vidéo-protection n’est pas une solution miracle, il s’agit d’un rouage essentiel de la sécurité, qui joue sur deux tableaux à la fois : la prévention des actes délictueux de par son effet dissuasif, et le taux d’élucidation des affaires, qui se voit considérablement augmenté par le recours au système de vidéo-protection. Un avis partagé par Raymond FEYSSAGUET, conseiller régional et ancien maire de Villefontaine, qui fut l’un des premiers à installer des caméras il y a une vingtaine d’années : le résultat avait été sans équivoque, comme dans toutes les communes où un système de vidéo-protection avait été installé. Il s’est également réjoui de constater les progrès de cette technologie par rapport à ses débuts, passant des bandes VHS aux caméras modernes haute définition.

Cette cérémonie d’inauguration vient officialiser une démarche entamée au cours de l’année 2017 visant à assurer la tranquillité publique, faire diminuer le sentiment d’insécurité, réduire les infractions et permettre aux forces de l’ordre d’avoir davantage d’éléments lors de leurs enquêtes. 22 caméras ont déjà été installées en fin d’année 2017, et 34 seront installées en cours d’année pour un total de 56 caméras.

Inauguration de la mutualisation de la police municipale entre L’Isle d’Abeau et Vaulx-Milieu

Marie-Pierre FAURE, adjointe au maire de Vaulx-Milieu en charge de la sécurité, déclarait en préambule que la question d’assurer la présence de la police municipale sur Vaulx-Milieu est depuis longtemps un sujet important pour la commune.  Il était difficile pour la commune de Vaulx-Milieu, d’une taille plus modeste, de mettre en place une police municipale, et encore plus de pérenniser ce projet. Dès 2014, des démarches étaient entreprises sur le sujet, et ont permis d’aboutir à cette journée scellant l’accord entre L’Isle d’Abeau et Vaulx-Milieu.

Monsieur le Maire Alain JURADO s’est réjoui de ce rapprochement entre la commune de L’Isle d’Abeau et celle de Vaulx-Milieu, et est heureux de pouvoir acter la finalisation de ce projet très attendu des Vaulxois. Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère, saluait cette volonté de dépasser les limites des deux communes, et espère que cette initiative – une première à l’échelle de l’Isère – saura inspirer d’autres collectivités !

Dominique BERGER, maire de Vaulx-Milieu, a tenu à adresser ses remerciements les plus sincères à la police municipale de L’Isle d’Abeau, qui se sont investis corps et âmes dès le début de ce projet avec un seul objectif en tête : assurer la sécurité de tous nos concitoyens. Les policiers municipaux interviendront à raison d’une heure par jour sur la commune de Vaulx-Milieu, sur des missions telles que les entrées et sorties scolaires, la sécurité routière, et la surveillance générale.

La municipalité souhaite adresser ses remerciements à Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère, Thomas MICHAUD, sous-préfet de la Tour du Pin, Didier RAMBAUD, sénateur de l’Isère, Raymond FEYSSAGUET, conseiller régional et vice-président de la CAPI, Dominique BERGER, maire de Vaulx-Milieu, et à l’ensemble des personnes ayant permis de donner vie à ce projet.

En complément de cet article, cliquez ici pour retrouver le reportage réalisé par France 3 Régions sur la vidéo-protection et la mutualisation de la police municipale.