Face à de nombreux problèmes de stationnement rencontrés aux abords du groupe scolaire 16 « Le Coteau de Chasse » par les familles lilôtes, l’équipe municipale a entrepris le lancement de l’action « Pédibus », un engagement de son mandat inclus dans le « plan des 100 jours ».

Cette expérimentation qui va débuter au groupe scolaire 16 « Le Coteau de Chasse » pourra par la suite s’étendre aux autres groupes scolaires de la Ville.

Qu’est-ce qu’un Pédibus ?

Un Pédibus, c’est un groupe d’écoliers conduit par des adultes bénévoles qui effectue à pied le trajet de la maison à l’école.

Un Pédibus fonctionne comme un vrai bus avec :

• Des lignes,
  • Des conducteurs,
  • Des arrêts,
  • Des horaires de passage.

Les grandes étapes du Pédibus à L’Isle d’Abeau

1 – Réunion d’information

Elle a eu lieu lundi 5 octobre 2020 à 18h à la Cantine du GS 16 «Le Coteau de Chasse», rue Guillaume Apollinaire 38080 L’Isle d’Abeau.

Toutes les personnes intéressées par ce projet (parents, adultes bénévoles etc…) ont été invitées à assister à cette réunion.

2 – Questionnaire aux familles

Un questionnaire a été transmis directement aux familles du Groupe Scolaire 16 « Le Coteau de Chasse » afin de connaître au mieux les besoins et les attentes.

Si vous souhaitez être bénévole pour cette démarche Pédibus, vous pouvez contacter Ophélie ETIENNE par mail : oetienne@mairie-ida.com

3 – Validation des trajets

Le mardi 23 mars, le Pédibus a fait son premier trajet rue de Murcia pour quelques écoliers du GS16 Le Côteau de Chasse.

Petit retour en images

Nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles afin que ce projet puisse voir le jour.
Plusieurs rôles sont à définir :

• Gestionnaire du pedibus : Il a pour rôle d’avoir la gestion des plannings des conducteurs  et des inscriptions des enfants et est la personne référente auprès des parents. Une formation sera organisé.
  • Conducteur de ligne ( accompagnateur ) : Il encadre le groupe d’enfant pendant le trajet jusqu’à l’école. Une formation sera organisé.
  • Prise en charge des enfants : Les enfants sont pris en charge par les conducteurs de lignes dès le début de l’arrêt du pedibus à une heure précise. Attention, le nombre d’enfants pouvant être pris en charge dans le Pédibus dépend du nombre de bénévoles :  la règlementation est 2 ADULTES POUR 10 ENFANTS.

Une charte sera à signer de tous ( gestionnaire, conducteur de ligne et enfants ).

6 – Mise en route du Pédibus

Depuis lundi 3 mai le Pédibus a officiellement été mis en route.
Les parents souhaitant inscrire leur(s) enfant(s) peuvent dorénavant le faire depuis l’application Mobilécool.

Le Pédibus est en fonctionnement les LUNDIS et VENDREDIS.
La gestionnaire du Pédibus est Madame Ophélie ETIENNE : oetienne@mairie-ida.com

7 – Trajet du Pedibus