
Face à de nombreux problèmes de stationnement rencontrés aux abords du groupe scolaire 16 « Le Coteau de Chasse » par les familles lilôtes, l’équipe municipale a entrepris le lancement de l’action « Pédibus », un engagement de son mandat inclus dans le « plan des 100 jours ».
Cette expérimentation qui va débuter au groupe scolaire 16 « Le Coteau de Chasse » pourra par la suite s’étendre aux autres groupes scolaires de la Ville.
Qu’est-ce qu’un Pédibus ?
Un Pédibus, c’est un groupe d’écoliers conduit par des adultes bénévoles qui effectue à pied le trajet de la maison à l’école.
Un Pédibus fonctionne comme un vrai bus avec :
- Des lignes,
- Des conducteurs,
- Des arrêts,
- Des horaires de passage.
Les grandes étapes du Pédibus à L’Isle d’Abeau
1 – Réunion d’information
Elle a eu lieu lundi 5 octobre 2020 à 18h à la Cantine du GS 16 «Le Coteau de Chasse», rue Guillaume Apollinaire 38080 L’Isle d’Abeau.
Toutes les personnes intéressées par ce projet (parents, adultes bénévoles etc…) ont été invitées à assister à cette réunion.
2 – Questionnaire aux familles
Un questionnaire a été transmis directement aux familles du Groupe Scolaire 16 « Le Coteau de Chasse » afin de connaître au mieux les besoins et les attentes.
Si vous souhaitez être bénévole pour cette démarche Pédibus, vous pouvez contacter Céline EMPTOZ par mail : cemptoz.dve@mairie-ida.com
3 – Validation des trajets
Petit retour en images
Nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles afin que ce projet puisse voir le jour.
Plusieurs rôles sont à définir :
- Gestionnaire du pedibus : Il a pour rôle d’avoir la gestion des plannings des conducteurs et des inscriptions des enfants et est la personne référente auprès des parents. Une formation sera organisé.
- Conducteur de ligne ( accompagnateur ) : Il encadre le groupe d’enfant pendant le trajet jusqu’à l’école. Une formation sera organisé.
- Prise en charge des enfants : Les enfants sont pris en charge par les conducteurs de lignes dès le début de l’arrêt du pedibus à une heure précise. Attention, le nombre d’enfants pouvant être pris en charge dans le Pédibus dépend du nombre de bénévoles : la règlementation est 2 ADULTES POUR 10 ENFANTS.
Une charte sera à signer de tous ( gestionnaire, conducteur de ligne et enfants ).