Annonces du 22 octobre 2020

Suites aux dernières annonces du gouvernement, un couvre-feu de 21h à 6h prendra effet sur la commune de L’Isle d’Abeau et tout le département de l’Isère, à partir de samedi matin 24 octobre 00h, pour une durée de 6 semaines.

Tout comme les gestes barrières, le port du masque reste obligatoire sur tout le territoire communal.

L’attestation de déplacement dérogatoire entre 21 heures et 6 heures du matin est téléchargeable aux formats pdf et docx. Si vous n’avez pas d’imprimante vous pouvez la recopier sur papier libre ou directement en ligne en cliquant ici.

Attestation de déplacement dérogatoire en pdf

Attestation de déplacement dérogatoire en word

• Toute autre sortie ou déplacement sera interdit, sous peine d’une amende de 135 € jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
  • Des dérogations sont par exemple prévues pour raisons médicales, pour raison professionnelle ou pour assistance aux personnes vulnérables. L’ensemble des motifs de dérogation sont à retrouver sur l’attestation. Cette dernière, valable 1 heure, peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre. Dans le cas d’un motif professionnel, elle doit être accompagnée d’un justificatif de l’employeur.
  • Les transports en commun resteront opérationnels pour répondre aux besoins des personnes détentrices d’une dérogation.
  • Certains lieux demeurent fermés de jour comme de nuit, tels que les bars, les salles de sport, les foires et salons.
  • Le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs. Cette jauge est également applicable au sein des universités.
  • Les établissements recevant du public de plein air (stades par exemple) seront soumis à une jauge de 1 000 personnes.
  • Tous les établissements recevant du public ne pourront plus accueillir de public après 21h.
  • Les activités économiques se déroulant sur la voie publique (chantiers, tournages) pourront continuer à s’exercer.

Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.

Un numéro vert est à votre disposition pour répondre à vos questions 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000

Toutes les informations sur le site de la préfecture de l’Isère.

—————————————————————————————————————————————————————————————-

Annonces du 9 octobre 2020

Par décisions préfectorales, le port du masque est rendu obligatoire sur l’ensemble du territoire communal à partir du lundi 12 octobre 00h.

Retrouvez l’arrêté préfectoral complet en cliquant ici

Depuis l’arrêté du 25 septembre 2020 plaçant le département de l’Isère en zone d’alerte et le territoire de Grenoble-Alpes Métropole en zone d’alerte renforcée, lensemble des indicateurs a continué de se dégrader dans le département. La circulation du virus progresse encore dans le département de l’Isère, notamment parmi la population jeune, où elle est très rapide. Le respect des mesures dites « barrières » est donc plus que jamais indispensable, en particulier dans les espaces où la fréquentation du public est importante, afin que la situation puisse être maîtrisée, et doit désormais s’accompagner de mesures renforcées.

Ces mesures visent à limiter les occasions de propagation du virus, mais également à envoyer un message sur la dangerosité de celui-ci en cas de contamination, et redire la nécessité, au-delà des décisions préfectorales, d’agir de manière responsable au niveau individuel, y compris dans le cadre privé.

Les mesures suivantes sont applicables dans tout le département, pour une durée minimale de 15 jours :

À compter du samedi 10 octobre 2020 à 00h00 :

• La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite de 20h à 6h ;
  • Les fêtes étudiantes sont interdites.

À compter du lundi 12 octobre 2020 à 00h00 :

• La location et le prêt de salle pour les évènements festifs ou familiaux sont interdits dans tous les ERP ;
  • Outre les communes de la métropole grenobloise dans lesquels il était d’ores et déjà obligatoire (Grenoble, Échirolles, Eybens, Fontaine, et Saint-Martin d’Hères), le port du masque deviendra également obligatoire dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants du département, pour toute personne de 11 ans et plus :
    • Bourgoin-Jallieu ;
    • L’Isle d’Abeau ;
    • Meylan ;
    • Le Pont-de-Claix ;
    • Saint-Égrève ;
    • Sassenage ;
    • Seyssinet-Pariset ;
    • Vienne ;
    • Villefontaine ;
    • Voiron.

Cette mesure s’applique ainsi à l’ensemble du territoire des communes pré-citées, et n’est plus limitée au seul centre-ville lorsque c’était le cas précédemment (Bourgoin-Jallieu et Vienne).

Toutes les autres mesures, prises par arrêté préfectoral le 25 septembre dernier, et concernant la limitation des rassemblements, sont reconduites :

• Les rassemblements organisés dans les établissements recevant du public de type PA, X, L et CTS, ainsi que sur l’espace public sont limités à 1 000 personnes ;
  • dans les communes de Grenoble Alpes Métropole, les salles des fêtes et salles polyvalentes sont fermées ;
  • dans le reste du département (hors métropole), les événements festifs sont interdits dans les salles des fêtes et salles polyvalentes ; les autres activités (par exemple les activités associatives) sont autorisées dans la limite de 30 personnes ;
  • les buvettes et autres points de restauration en position debout sont interdits.

Les mesures nationales, telles que l’abaissement à 50 % de la jauge d’occupation de certains lieux, comme les amphithéâtres universitaires, s’appliquent également en Isère, comme sur le reste du territoire national.

Le Gouvernement a, par ailleurs, annoncé le 8 octobre des mesures fortes de soutien en matière économique, dont le détail peut être retrouvé sur le site internet de la préfecture de l’Isère : www.isere.gouv.fr .