Visuel opération de sensibilisation des déchets du 25 février 2021

Dans la continuité des actions mises en place par la Ville de L’Isle d’Abeau dans le cadre du « Plan Local de Propreté » (programme pluriannuel qui s’étale de 2020 à 2026), une opération de sensibilisation au tri des déchets est organisée, rue des Loggias, jeudi 25 février, de 15h à 17h. Une première opération a d’ores et déjà eu lieu rue Cérès en septembre 2020 avec le même objectif : aller à la rencontre des habitants afin de les sensibiliser à la problématique d’une mauvaise utilisation des containers, pour un quartier plus propre, plus agréable à vivre.

Qui animera cette demi-journée ?

Cette action se déroulera avec la participation active des Agents municipaux des Services Cadre de Vie, Ecologie urbaine et de la Police Municipale, aux côtés des Elus Roland Borghi, Adjoint Délégué à la Qualité du Cadre de vie, Marie Gratier, Conseillère Municipale Déléguée à l’Éco-citoyenneté et Youcef Laouadi, Conseiller Municipal Délégué à la propreté et à la salubrité publique.

Au programme

Au programme de cette demi-journée : informer, conseiller, dialoguer, sensibiliser les usagers et riverains à un meilleur respect de l’espace public afin de supprimer notamment les dépôts sauvages de déchets ménagers et encombrants en dehors des bacs de collecte et alerter sur le bon emploi des sacs à ordures dont la capacité ne doit pas dépasser 50 L.

La propreté c’est l’affaire de tous !

La propreté de L’Isle d’Abeau est l’affaire de tous ! Au quotidien, chacun doit contribuer à la qualité de son cadre de vie dans une démarche collective impliquant toutes les parties prenantes concernées par la problématique.
C’est ainsi que le Plan Local de Propreté a été mis en place à L’Isle d’Abeau en se dotant d’un programme pluriannuel allant de 2020 à 2026, visant à améliorer le bien vivre sur la commune. Fondé sur un état des lieux (quantitatif et qualitatif), il combine de manière équilibrée, plusieurs types d’actions :
– Actions de sensibilisation
– Actions de nettoyage collectif (lors des temps forts partagés entre les habitants les agents communaux et les Elu(e)s)
– Actions d’amélioration des infrastructures de propreté
– Actions de répression quand c’est nécessaire.

Une phase de consultation publique

Parmi les différents outils mis en œuvre, une consultation publique a donné la parole aux citoyens et leur a permis de participer à l’élaboration de la stratégie de la commune en matière de lutte contre la malpropreté grâce à un questionnaire mis en ligne sur la plateforme citoyenne du Site de la Ville : jeparticipe.mairieida.fr. En ligne, du 14 décembre 2020 au 31 janvier 2021, il a d’ores et déjà permis de connaître et d’évaluer à l’échelle de la commune (mais aussi des quartiers) les réalités en matière de propreté. Son analyse terminée contribuera à établir un diagnostic global de la situation. Il sera également distribué lors de cette demi journée d’action.

• SMND
  • SDH