Agence de Mobilité Nord-Isère

Afin de vous maintenir informés des efforts investis pour la mobilité, nous vous proposons un retour sur les temps forts de la mobilité en ce moment et à venir sur le territoire du Nord-Isère, grâce à la brève de mars 2018 de l’Agence de Mobilité Nord-Isère.

Agence de Mobilité Nord-Isère : actualités du mois de mars 2018

Challenge Mobilité : les inscriptions sont ouvertes, faites participer votre établissement !

Le Challenge Mobilité, c’est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’Agence de Mobilité est relais sur le Nord-Isère. Tous les établissements publics, privés ou associatifs sont invités à relever le défi d’aller au travail par d’autres moyens que la voiture individuelle, par le biais d’un concours ludique visant à récompenser les établissements ayant le meilleur taux de participation le jour du concours, qui aura lieu le 7 juin. Parmi les nouveautés 2018 : un nouveau site internet, plus simple et plus intuitif, une option parrainage améliorée pour inciter les entreprises voisines à participer, de nouveaux défis destinés à tous ceux qui veulent aller encore plus loin dans l’organisation du challenge, qui cherchent de nouvelles idées d’animations, ou pour les novices qui veulent s’essayer simplement à l’événement. L’Agence de Mobilité vous conseille pour participer au Challenge et propose des animations en amont dans votre établissement pour inciter les salariés à participer le jour J. Pour s’inscrire, une adresse : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/. N’attendez pas, ou contactez l’Agence de Mobilité pour plus d’infos !

L’aide à l’achat « Modes doux » de l’Agence de Mobilité évolue en 2018 !

En 2018, l’Agence de Mobilité élargit son aide à l’achat pour bénéficier à davantage de personnes sur le territoire. Cette année, l’aide, jusqu’à 25 % du prix, continue pour les vélos à assistance électrique (VAE) et pour les trottinettes électriques, mais s’élargit aux remorques de transport d’enfants et de marchandises. Tous les motifs de déplacement peuvent maintenant amener au vélo ! Auparavant réservée aux particuliers, l’aide à l’achat s’adresse désormais aussi aux entreprises, associations et administrations du territoire. Enfin, suite aux bons résultats de l’édition 2017, le programme « Bicy-coopérateur » est reconduit et conditionne l’obtention de l’aide, via la participation à deux « apéro-vélos », pour se former à l’utilisation de son véhicule et partager avec l’Agence son expérience et ses idées d’aménagement du territoire et de services pour développer la pratique du vélo. Toutes les infos sur le site de l’Agence.

Les salariés de la ZI des Vallons aidés pour se mettre au covoiturage

Depuis le mois de janvier, les salariés de la zone d’activité à la sortie de La Tour du Pin bénéficient d’une action visant à faciliter leur mise en relation et leur rencontre pour se rendre en covoiturage jusqu’à leur lieu de travail. Par le biais de questionnaires, de cartes permettant de localiser les communes de résidence des salariés volontaires, d’un outil en ligne spécifiquement conçu pour les entreprises et d’animations, l’Agence de Mobilité doit leur permettre de trouver leur(s) covoitureur(s). 7 entreprises sont partenaires de l’action (Serge Ferrari, La Cooperl, Porcher, MGT, Mécanétanche, Biocoop, Auto-casse Bouvier), représentant 800 salariés, mais les salariés des entreprises voisines peuvent aussi participer ! L’action part du constat que trop de personnes travaillant dans la même zone d’activité se rendent au travail seules dans leur voiture alors qu’elles résident dans des communes proches

Créer des outils de promotion du vélo en ville : les Turripinois appelés à agir !

Avec le soutien de la Fondation de France, l’Agence de Mobilité du Nord-Isère crée un groupe de travail citoyen pour promouvoir l’utilisation du vélo à La Tour-du-Pin. Les objectifs ? Créer des outils concrets pour promouvoir le vélo sur la Tour-du-Pin, imaginés et mis en place par les Turripinois, pour les Turripinois ; inciter les habitants à s’impliquer dans la vie de leur commune via des projets solidaires et participatifs. Comment ça se passe ? Le groupe de citoyens se rassemblera sur plusieurs ateliers de travail, une fois par mois, pour faire émerger des idées concrètes d’outils à mettre en place. Le Conseil Municipal des Enfants (CME) de la Tour-du-Pin sera également sollicité pour partager ses idées, sa sensibilité et sa créativité. Pratiquant expérimenté ou novice, si vous êtes intéressé, contactez l’Agence de Mobilité au 04 74 96 79 35 ou par mail à dimitri.emprin@mobilite-nord-isere.fr. Plus d’infos sur le site de l’Agence.

Le Challenge Marchons vers l’école : c’est parti !

Encore un Challenge, mais cette fois-ci à destination des enfants (et de leurs parents), pour les inciter à se rendre en modes actifs à l’école tous les jeudis matin, du 17 mai au 7 juin (4 jours). Marche, vélo, trottinette, cheval… Tout est permis du moment qu’il n’y a pas de moteur ! L’objectif : sensibiliser et initier de nouvelles pratiques de mobilité, qui peut-être pourront se pérenniser via par exemple l’émergence de pédibus. L’intérêt pour les écoles et les élèves est multiple : la diminution du nombre de voitures aux abords de votre école sécurise les enfants, l’activité physique permet aux élèves d’arriver à l’école plus détendus et plus concentrés, le Challenge Marchons Vers l’École peut être associé à un projet pédagogique… Toutes les écoles du Nord-Isère sont invitées à s’inscrire, retrouvez toutes les informations sur le site de l’Agence

La lettre d’info de l’Agence est disponible !

La Mobilettre de l’automne-hiver 2018 est disponible en ligne, vous pouvez la télécharger ici.

La Revue de presse

Vous pouvez retrouver les articles parus sur l’Agence ces dernières semaines ici.

Vos idées

L’Agence est preneuse de toutes sollicitations et idées qui pourraient promouvoir la mobilité durable sur le territoire du Nord-Isère. N’hésitez pas à les contacter !

Agence de Mobilité du Nord Isère
22 rue de l’hôtel de ville
38110 La Tour du Pin
Tel : 04.74.96.79.35

www.mobilite-nord-isere.fr