Logo Information préfectorale de l'Isère

La situation concernant l’alerte sécheresse pour le département de l’Isère évolue : par l’arrêté préfectoral n°38-2017-12-26-007, le département de l’Isère reste en situation d’alerte sécheresse, et se maintient en alerte sécheresse renforcée pour les eaux souterraines des bassins de gestion de Bièvre-Liers-Valloire, du Vercors, et de la Bourbre, dont dépend la commune de L’Isle d’Abeau.

Pour ce qui est des restrictions concernant les eaux superficielles, elles sont toutes levées compte tenu de l’amélioration de la situation.

Maintien de la commune en alerte sécheresse renforcée pour les eaux souterraines

Le Préfet de l’Isère a décidé, par arrêté N°38-2017-12-26-007, de maintenir en alerte sécheresse tout le département de l’Isère, et de maintenir également l’alerte renforcée pour les eaux souterraines des bassins de gestion de Bièvre-Liers-Valloire, du Vercors, et de la Bourbre, dont dépend la commune de L’Isle d’Abeau. Cette situation d’alerte sécheresse sera maintenue jusqu’au 31 mars 2018. La situation très déficitaire des nappes souterraines ne s’étant pas améliorée, les restrictions à ce niveau restent les mêmes que celles en vigueur jusqu’ici (voir ci-dessous).

La situation s’étant néanmoins améliorée pour les eaux superficielles, toutes les restrictions à ce sujet sont levées.

Cette situation d’alerte renforcée impose les restrictions suivantes sur les usages de l’eau pour la commune de L’Isle d’Abeau:

• Pour l’agriculture : baisse de 30 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation ;
  • Pour l’industrie : déclenchement du niveau 2 du plan d’économie d’eau des industriels (installations classées pour la protection de l’environnement) ;
  • Pour les gestionnaires de réseau d’eau potable :
    • renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration ;
    • interdiction de lavage de réservoir AEP (sauf dérogation sanitaire délivrée par le Préfet)
    • Interdiction du contrôle technique des points d’eau incendie
  • interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles équipées de lances « haute pression » ou système de recyclage de l’eau sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicule sanitaire ou alimentaire), ou technique (bétonnière), et pour les organes liés à la sécurité  ;
  • interdiction du remplissage des piscines de plus de 5 m³ à usage privé ;
  • interdiction de fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert ;
  • L’arrosage est strictement interdit (hors « greens et départs »), sauf l’arrosage par « goutte à goutte » ou « pied à pied » entre 20h00 et 6h0.

Les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable peuvent être limités par arrêté municipal.

Afin de soulager la ressource, de retarder un éventuel renforcement des restrictions, et de prévenir une possible aggravation de la situation en 2018, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. En outre, une attention particulière des agriculteurs et des industriels est recommandée sur les prélèvements d’eau et les rejets dans le milieu naturel.

Chaque citoyen et chaque usager se doit d’être vigilant et faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau et aux milieux aquatiques, biens précieux pour tous les usagers.