Afin de prolonger une dynamique de protection de l’environnement et de faciliter la transition énergétique, une borne de recharge pour véhicules électriques sera inaugurée le samedi 2 décembre 2017 sur le parking de la médiathèque Agnès Varda (avenue Henri Bergson).

A cette occasion, un discours sera prononcé par Monsieur le Maire Alain JURADO, Pascal GRZYWACZ, adjoint délégué au Développement Durable, et Bertrand LACHAT, président du SEDI (Syndicat des Énergies du Département de l’Isère), avant de procéder à une démonstration de son utilisation par un technicien du SEDI. Cette inauguration sera suivie d’un pot de réception.

Implantation de bornes de recharge en Isère

Acteur de la transition énergétique, le Syndicat des Energies de l’Isère (SEDI) est responsable de l’implantation des bornes publiques de recharge dans le département de l’Isère, soutenu par la Préfecture régionale et l’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Au total, ce sont plus de 150 bornes qui seront installées en Isère d’ici 2018.

La Ville de L’Isle d’Abeau, fortement engagée en faveur des véhicules propres, a choisi de participer à cette dynamique en mettant à disposition de ses habitants une première borne de recharge accélérée du SEDI.

Fonctionnement des bornes de recharge pour véhicules électriques

Toutes les bornes publiques en service en Isère proposent deux points de charge de 22 kW et permettent de recharger une voiture en une heure en moyenne. Elles sont compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables équipés du cordon de type T2 (standard européen). Une recharge est facturée 3 euros, peu importe la durée de recharge.

L’usage des bornes publiques de recharge accélérée se fait à l’aide d’un badge (carte à puce RFID) délivrée par SPIE, le prestataire du SEDI. Ce badge permet la recharge sur toutes les bornes publiques en Isère, ainsi que sur les bornes du réseau Eborn (Haute-Savoie, Drôme, Ardèche, Hautes-Alpes). Pour obtenir le badge, il suffit d’en faire la demande préalable sur le site internet du SEDI.