Vendredi 7 avril 2017, retrouvez la Valentine Compagnie à l’Espace 120 du Centre Social Michel Colucci, pour assister à leur spectacle « Laïcité c’est la faute à Voltaire ». La séance scolaire se déroulera à 14h30, tandis que la séance pour tout publics aura lieu à 21h.

La France est le seul pays au monde dans lequel la laïcité est une valeur constitutive de la démocratie. Quelle est l’origine de cette laïcité, comment s’est-elle construite dans notre histoire, se confrontant aux réalités des différentes époques ?

La Tribune, 4 juin 2015 : « Né de l’effervescence qui a suivi les attentats de janvier 16, ce n’est ni une conférence, ni un cours d’histoire, mais bien un spectacle émouvant qui se garde de tout parti pris. La gravité du sujet est contrebalancée par une mise en scène légère ».

Un spectacle qui éclaire l’actualité par le recours à l’histoire et à son interprétation vivante. De la Révolution à nos jours, la parole de défenseurs et de détracteurs de la laïcité est mise en scène. Hommes politiques, ecclésiastiques, écrivains, journalistes, citoyens… entre audace et conservatisme, indignation et détermination, délire mélodramatique et mauvaise foi, leurs arguments, portés par des comédiens convaincants, provoquent chez le spectateur une jubilation à comprendre la laïcité et à relier l’histoire aux enjeux d’aujourd’hui. La mise en scène, très contemporaine, libre et inventive, alterne témoignages, textes fondateurs, chansons et images. La musique, jouée en direct, participe au caractère accessible et actuel du spectacle et accompagne des chansons populaires piquantes et profondes.

Partenaire scientifique : Bernard Delpal, historien universitaire et chercheur. Mise en scène et jeu : Philippe Guyomard. Écriture et collaboration artistique : Anne Massé. Jeu, chant : Maud Vanderbergue. Composition musicale, guitare : Pascal Charroin. Partenaires : Région Rhône Alpes, Conseil Général de la Drôme.

Une invitation au vivre ensemble !

Renseignements : Mairie de L’Isle d’Abeau – Service Culturel au 04 74 18 51 13.

Liens utiles