A l’occasion des 34ème journées européennes du patrimoine, qui ont pour thème « Jeunesse et patrimoine », la Mairie de L’Isle d’Abeau a vu les choses en grand et vous donne rendez-vous le samedi 16 septembre 2017 dès 15h00 sur le parvis de la Mairie pour une balade patrimoniale, suivie de nombreuses animations au Parc St Hubert.

34ème journées européennes du patrimoine 2017 à L’Isle d’Abeau

Pour cette édition 2017 des Journées Européennes du Patrimoine, la jeunesse est mise à l’honneur. Un moment festif, ludique et spectaculaire qui permettra aux familles et aux enfants de découvrir les trésors de leur ville.

A travers une balade, pensée sous forme d’un jeu de piste et ponctuée d’interventions circassiennes, venez découvrir le vieux village et profitez d’un moment festif au Parc St Hubert. Un rendez-vous pour les petits curieux, un plaisir pour les yeux et les oreilles !

Samedi 16 septembre 2017 : journées européennes du Patrimoine à L’Isle d’Abeau

Programme des journées européennes du patrimoine 2017

• De 15h00 à 17h00 – départ du parvis de la Mairie : balade patrimoniale ludique animée par la Fanfare Felue et la Cie Virevolt
  • 17h00 – Parc St Hubert : Spectacle « balade » par la Cie Virevolt (cirque de rue)
  • De 16h00 à 19h00 – Parc St Hubert : Animations et petit espace de restauration
  • 18h30 – Parc St Hubert (à proximité de l’aire de jeux) : présentation du 4ème livret patrimonial autour d’un buffet de réception

Balade patrimoniale ludique de 15h00 à 17h00

Compagnie Virevolt à L'Isle d'Abeau

La Cie Saint-Germain propose aux participants de découvrir l’histoire du Vieux Village de manière ludique. Suivez le guide et soyez attentifs aux bornes installées tout au long de la balade… cherchez, trouvez, répondez et apprenez ! Le parcours, accessible aux familles, démarrera de la Mairie pour finir au Parc Saint-Hubert en passant par la Chapelle Sainte-Anne. Pauses artistiques tout du long !

La Fanfare Felue vous montrera le chemin et la Compagnie Virevolt se chargera de vous faire lever les yeux au ciel. Mât chinois, portique, jongleurs, équilibristes permettront à tous de profiter des lieux qui font le charme de notre ville.

Infos pratiques

• Parcours patrimonial co-organisé avec la Cie St Germain sous forme d’un jeu de piste
  • Départ du parvis de la Mairie à 15h00, arrivée au Parc St Hubert à 17h00 (environ 2h de marche)
  • Distance : 4 km
  • Balade animée par La Fanfare Felue et la Cie Virevolt.

La Fanfare Felue (Déambulation musicale des Balkans)

Voici une tribu musicale explosive ! Des musiciens dompteurs de mélodies balkaniques enflammées qui n’ont qu’une seule idée en tête : faire danser, remuer et secouer toute la Planète ! La « FanFare Felue ! » mélange des musiques traditionnelles et modernes des Balkans avec ses propres compositions. Trompette, clarinettes, soulaphone, sax ténor, soubassophone, accordéon, banjo, grosse caisse et caisse claire composent les couleurs sonores de l’ensemble.

Plus de renseignements : www.lafanfarefelue.fr

« Balade » proposé par la Compagnie Virevolt (cirque de rue)

La compagnie Virevolt investit plusieurs lieux de L’Isle d’Abeau et les utilise comme scénographie en s’adaptant à ses contraintes à chaque fois.

« Balade » est une création collective aérienne, imaginée tout spécialement pour chaque lieu, avec l’installation de divers agrès adaptés : cordages, mât(s) chinois, cadre aérien, jonglage… C’est une incitation au voyage pour découvrir des univers singuliers prévus pour l’occasion et pour partager un moment de cirque éphémère et unique. A la fois spectaculaire et poétique ! Peu importe le support, les circassiens sont partout, à tous les étages, dehors, dedans, la tête en bas et le cœur à l’envers.

Plus de renseignements : www.virevolt.com

Collection L’Isle d’Abeau – Quatrième livret patrimonial, réalisé par Franceline BÜRGEL

En présence du Maire, Alain JURADO, de l’adjointe déléguée à la culture et au patrimoine, Nadia CASAGRANDE, et des élus.

Depuis quatre années, la Mairie de L’Isle d’Abeau, attentive et attachée à son patrimoine, réalise des livrets en lien avec les thèmes nationaux et les spécificités de la commune.

Cette année, la jeunesse est à l’honneur ! Le livret retracera l’histoire de la politique scolaire et des structures lilôtes à destination de la jeunesse.

Ce 4ème livret patrimonial sera présenté autour d’un buffet de réception organisé au Parc St Hubert (à proximité de l’aire de jeux) à 18h30.