A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de L’Isle d’Abeau vous propose de découvrir les patrimoines de la commune sous toutes ses formes : le patrimoine naturel (de l’infiniment petit à l’infiniment grand) et le patrimoine culturel (de l’époque gallo-romaine à nos jours). Cette édition se place aussi sous le signe de propositions très variées : exposition, jeux, balades guidées, observation… Pour les petits et les plus grands ! Réveillez le curieux qui est en vous ! Découvertes assurées !
__________________________________
Places limitées – Réservations conseillées auprès du service culture :
– culture@mairie-ida.com
– 04 74 18 51 13
__________________________________

10h – Balade « Parcours du Bourg »

Départ parvis de l’Hôtel de ville
La compagnie Saint-Germain vous propose une visite guidée de 6,3 km dans L’Isle d’Abeau d’autrefois. Cette balade aux 13 arrêts vous fera découvrir toutes les facettes du petit village rural, des carrières à la chapelle Sainte-Anne, de la mairie-école à l’église. Une balade incontournable pour comprendre l’Histoire de la commune.

14h – Balade « Parcours du Gâ »

Départ parking de la piscine de Fondbonnière
La compagnie Saint-Germain vous emmène sur le parcours patrimonial du Gâ, ce circuit pédestre jalonné de panneaux d’interprétation. Cette balade de 3,4 km vous fera découvrir plusieurs facettes de l’histoire lilôte : le site archéologique du Gâ, le Rempart des Hauts-de-Saint-Germain et bien sûr la chapelle Saint-Germain qui trône sur le versant ouest de l’île de L’Isle d’Abeau.

15h – Escape game familial « Voyage dans le temps »

À la Chapelle Saint-Germain
La compagnie Saint-Germain a concocté un jeu familial dans la chapelle Saint-Germain. Retournez dans le passé et résolvez les énigmes ! Première salle, les joueurs se retrouvent dans une salle de classe des années 1950 de l’école de L’Isle d’Abeau. L’instituteur est parti et les élèves doivent trouver le nom d’un roi et une date qui les aideront à faire un deuxième bond dans le temps. Ils seront cette fois transportés au 13ème siècle, à la commanderie du Temple de Vaulx. Jacques de Molay, grand commandeur, doit s’évader avec le trésor des templiers pour échapper au roi Philippe le Bel, qui souhaite l’éliminer et s’emparer du trésor.