A l’occasion du 74ème anniversaire des combats du Lombard, Alain Jurado, Maire de L’Isle d’Abeau, et l’ensemble du Conseil Municipal vous invitent le mercredi 22 août 2018, à venir rendre hommage aux combattants décédés.

Cette commémoration débutera à 18h00 par un dépôt de gerbe à la Gare de L’Isle d’Abeau, et se poursuivra à 18h30 par une cérémonie au Monument aux Morts (place du 22 août 1944 – Le Lombard).
La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur.

Un peu d’histoire

Le matin du 22 août 1944, pour stopper une colonne allemande qui se retirait de Grenoble pour aller en direction de Lyon, le Capitaine MARTIN demanda au groupe « Raisin » de Saint-Agnin-sur-Bion, dirigé par le Lieutenant FRANÇOIS, de se poster en embuscade entre la Grive et le Temple de Vaulx. Cette embuscade, longue en péripéties, se soldera par la mort de plusieurs combattants, dont Sylvestre BIANZANI, qui, gisant à côté de son fusil mitrailleur enrayé, fut finalement achevé par l’occupant.
La colonne allemande, durement accrochée, ne put se remettre en route que dans l’après-midi.

Entre temps, le commandement allemand prît la décision de mettre à la disposition des colonnes attaqués, un train blindé se déplaçant sur la voie ferrée Lyon-Grenoble pour venir les dégager. La section « Renard », en position à la hauteur du Lombard, prît à partie les véhicules ayant franchi, tant bien que mal, la première attaque.
Mais le train blindé, tout à fait inattendu, contraria l’opération. Non seulement un feu nourri accueillit les attaquants, mais ils furent encerclés par les fantassins du train blindé et de la colonne immobilisée.