La CAPI s’associe au Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Isère et à la commune de Saint-Savin pour organiser cette journée d’animation. Rendez-vous le mercredi 27 septembre à partir de 09h30, à la salle polyvalente Henry Coppard de Saint-Savin, sur les sentiers de randonnée et sur l’Espace Naturel Sensible du Ruisseau pour la 5ème Rando pour tous.

5ème Rando pour tous : mercredi 27 septembre à Saint-Savin

Ouverte à tous, cette journée va permettre une solidarité entre les personnes valides et les personnes porteuses d’un handicap physique, sensoriel (visuel et/ou auditif) ou mental sur des itinéraires de randonnée ludiques et conviviaux. 350 personnes sont attendues sur l’événement !

Programme de la 5ème Rando pour tous à Saint-Savin

  • 09h30 : accueil des participants (salle polyvalente Henry Coppard)
  • 10h00 : inscriptions (2€ par personne)
  • 10h30-11h30 : départ des différents parcours (3 circuits adaptés : vert, bleu, rouge)
  • À partir de 12h30 : pique-nique tiré du sac
  • 14h30 : cérémonie protocolaire suivie d’un « café gourmand »
  • 18h00 : fin de la manifestation

Les animations (financées par la CAPI)

Toutes les animations sont gratuites et financées par la CAPI.

  • Découverte de la Nature : toute la journée sur le stand de l’association Nature Nord Isère – Lo Parvi
  • A la découverte des poissons de nos étangs : à partir de 15h00 sur le stand « Pêche à la ligne » (organisé par la CAPI)
  • Des balades insolites : toute la journée, la canirando (organisée par le centre de loisirs Le Centaure) et la ballade avec les lamas & alpagas (organisée par Ballalama).

Rando pour tous : accessibilité

Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette journée d’animation, différentes démarches ont été entreprises en faveur de l’accessibilité :

  • Les organisateurs vont mettre à disposition des randonneurs à la mobilité la plus contrainte des joëlettes en fonction de leur niveau d’handicap pour rendre les trois circuits accessibles. La joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte même très lourdement dépendant (myopathes, scléroses en plaques, tétraplégiques…), avec l’aide de deux à quatre accompagnateurs.
  • Des fauteuils tout terrain (FTT) seront également fournis aux personnes plus autonomes avec une aide tractée dans les montées grâce à des vélos ou à des chiens.
  • Un circuit dédié sera accessible aux personnes utilisant un fauteuil roulant classique.

Un événement possible grâce à des partenariats solides

Cette journée à l’initiative du Comité départemental de la randonnée pédestre est soutenue par le Département de l’Isère, la CAPI, le Comité départemental Isère Handi Sport, et par le Comité départemental de sport adapté de l’Isère. Ces deux derniers sont des relais essentiels, et assurent l’ensemble des inscriptions des personnes en situation de handicap, ce qui va permettre la présence d’enfants et d’adultes issus d’établissements spécialisés sur l’ensemble du département.

Renseignements : contactez le Service environnement de la CAPI par téléphone au 04 74 27 69 23 ou par mail : environnement@capi38.fr