Vendredi 31 mars 2017, le Service Culturel de la Mairie de L’Isle d’Abeau vous propose, à l’Espace 120 du Centre Social Michel Colucci, d’assister à la pièce de théâtre « l’école des femmes » de Molière, interprété par la compagnie Alain Bertrand. La séance scolaire se déroulera à 14h30, tandis que la séance pour tout publics aura lieu à 21h.

Après le succès rencontré pour L’Avare de Molière présenté la saison dernière, nous retrouvons avec bonheur la compagnie Alain Bertrand dans L’Ecole des Femmes.

Cette pièce marque véritablement la naissance de la grande comédie moliéresque et impose sur la scène française une nouvelle façon de concevoir le théâtre comique. En abandonnant le simple divertissement grossier que constituait la farce, Molière découvre la vertu comique du malheur à travers un personnage ridicule qui souffre. Pour écrire l’histoire d’Arnolphe qui, par crainte d’être trompé, décide d’épouser Agnès, une ingénue, Molière s’est inspiré d’un canevas romanesque d’origine espagnole traduit par Scarron en 1655 et aussi vraisemblablement de sa propre vie…

L’Esprit, la connaissance, l’ouverture au monde rendent-ils les femmes frivoles et infidèles ?M. de La Souche sera-t-il préservé de toutes tromperies en élevant sa promise, Agnès, dans l’ignorance la plus totale des choses du monde avant de l’épouser ?

Mise en scène : Carlo Boso ; avec Alain Bertrand (Arnolphe), Mélanie Samie (Agnès), Simon Lapierre (Horace), Christelle Garcia (Georgette, Orante, La Notaire), Philippe Codorniu (Alain, Enrique), Cécile Boucris (Chrysalide, La Conteuse) ; Direction des chants : Cécile Boucris ; Costumes : Héloïse Calmet ; Pantomime : Elena Serra ; Décor : Jean-Marie Brial ; Lumières : Gaspard Mouillot

Étonnamment moderne pour une pièce de théâtre du 17ème siècle, et dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Renseignements : Mairie de L’Isle d’Abeau – Service Culturel au 04 74 18 51 13.

Liens utiles