A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de L’Isle d’Abeau vous propose de découvrir les patrimoines de la commune sous toutes ses formes : le patrimoine naturel (de l’infiniment petit à l’infiniment grand) et le patrimoine culturel (de l’époque gallo-romaine à nos jours). Cette édition se place aussi sous le signe de propositions très variées : exposition, jeux, balades guidées, observation… Pour les petits et les plus grands ! Réveillez le curieux qui est en vous ! Découvertes assurées !
__________________________________
Places limitées – Réservations conseillées auprès du service culture :
– culture@mairie-ida.com
– 04 74 18 51 13
__________________________________

13h30 et 16h – Balade « Le patrimoine naturel de Saint-Hubert »

Départ à la sculpture du Parc Saint-Hubert
Cette balade est animée par la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et proposée par le service Ecologie urbaine de la commune de L’Isle d’Abeau. Découvrez la biodiversité du quartier et du parc Saint-Hubert avec des naturalistes de la LPO ! Des arrêts sont prévus et peut-être la nature vous offrira des rencontres imprévues…

14h – Balade « Parcours du Gâ »

Départ parking de la piscine de Fondbonnière
La compagnie Saint-Germain vous emmène sur le parcours patrimonial du Gâ, ce circuit pédestre jalonné de panneaux d’interprétation. Cette balade de 3,4 km vous fera découvrir plusieurs facettes de l’histoire lilôte : le site archéologique du Gâ, le Rempart des Hauts-de-Saint-Germain et bien sûr la chapelle Saint-Germain qui trône sur le versant ouest de l’île de L’Isle d’Abeau.

15h – Escape game familial « Voyage dans le temps »

À la Chapelle Saint-Germain
La compagnie Saint-Germain a concocté un jeu familial dans la chapelle Saint-Germain. Retournez dans le passé et résolvez les énigmes ! Première salle, les joueurs se retrouvent dans une salle de classe des années 1950 de l’école de L’Isle d’Abeau. L’instituteur est parti et les élèves doivent trouver le nom d’un roi et une date qui les aideront à faire un deuxième bond dans le temps. Ils seront cette fois transportés au 13ème siècle, à la commanderie du Temple de Vaulx. Jacques de Molay, grand commandeur, doit s’évader avec le trésor des templiers pour échapper au roi Philippe le Bel, qui souhaite l’éliminer et s’emparer du trésor.

17h – Balade « L’Isle d’Abeau, ville centre d’un projet fou : la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau »

Départ parvis de la CAPI
Le service culture a invité Michel-André Durand, dernier directeur de l’EPIDA (Etablissement Public de L’Isle d’Abeau) pour nous raconter ce projet fou : la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau. Découvrez pourquoi et comment L’Isle d’Abeau est passée de 750 à 17 000 habitants ! Faites un petit saut en arrière de 40 ans ! Surprises et anecdotes au rendez-vous !

20h – Observation du ciel nocturne – ANNULÉE POUR CAUSE D’INTEMPÉRIES

à la Chapelle Saint-Germain
Découvrez le plus accessible des patrimoines, le plus universel : le ciel étoilé. Le centre d’animation lyonnais en astronomie vous propose une soirée sous les étoiles. Des instruments d’observation vous permettront (presque) de toucher la Lune, côtoyer les étoiles, rencontrer Jupiter, Vénus et Saturne … Un sacré programme !