En un peu plus de 45 ans, la ville de L’Isle d’Abeau a constitué un capital d’expériences uniques dans notre région. Ville paysage, ville nature, rêvée comme une cité idéale au coeur d’un territoire agricole et patrimonial vivant devenu stratégique. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment cette « ville émergente planifiée » issue d’un volontarisme politique et urbanistique historique se projette t-elle au XXIe siècle ?

Cette première rencontre a choisi de saisir la question du logement et des usages pour tirer des enseignements du passé et engager le débat.

Le logement social à l’épreuve de nos modes de vie. Retour sur l’expérience de la Ville nouvelle de L’Isle d’Abeau. En 2017, la commune, attentive à son patrimoine, a entamé un travail d’inventaire du patrimoine bâti remarquable du XXe. Le travail d’une architecte-historienne, Bénédicte Chaljub, a permis de révéler

32 bâtiments dont une partie considérable concerne des logements sociaux.

Dans la même démarche et avec l’envie de sensibiliser la population et les acteurs locaux de la construction aux singularités de L’Isle d’Abeau, une journée de rencontre est organisée, en présence de professionnels de l’architecture et de l’urbanisme.

La journée se fait uniquement sur inscription.

Au programme de la journée :

  • Accueil par Alain Jurado, Maire de L’Isle d’Abeau et Jean Papadopulo, Président de la CAPI
  • Présentation de la journée par Serge Gros, directeur du CAUE de l’Isère
  • Introduction générale : L’Isle d’Abeau une ville nouvelle singulière ? par Thierry Paquot, philosophe de la ville (grand témoin de la rencontre)
  • Rappel du contexte historique de la création de la ville nouvelle par Michel-André Durand (ancien directeur général de l’EPIDA)
  • Présentation de l’inventaire du patrimoine architectural remarquable du XXe siècle de L’Isle d’Abeau par Bénédicte Chaljub, architecte-historienne
  • Présentation du projet urbain « Cœur de L’Isle » à L’Isle d’Abeau par Renaud Maillard, chef de projet renouvellement urbain à la CAPI
  • Balade urbaine à pied ou en bus, guidée par le CAUE de l’Isère
  • Buffet
  • Après-midi consacré aux ateliers (2 au choix parmi les 3) :
    Atelier 1 : Mixité sociale : pourquoi ? Où ? Comment ? De la planification à la ville à échelle humaine, quelles perspectives ?
    Intervenants : Philippe Gravier – Responsable service logement de l’État, DDT de l’Isère et Didier Monnot – Président d’ABSISE
    Atelier 2 : Le logement confronté aux évolutions sociétales. Processus de conception, rôle des acteurs, place de l’habitant ?
    Intervenants : Thierry Rampillon– Architecte et membre du PIC ;
    Jean-Vincent Berlottier – architecte-urbaniste et Bénédicte Chaljub – architecte-historienne
    Atelier 3 : La ville paysage à l’épreuve du XXIe siècle. Face aux enjeux environnementaux, comment construire la ville de demain ?
    Intervenants : Thierry Paquot – Philosophe de la ville et Vincent Rigassi – Architecte, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
  • Restitution des ateliers
  • Eléments de conclusion et mise en perspectives par Thierry Paquot