Les résultats

Nombre d’inscrits : 3 428

Nombre de votants : 2 525

Bulletins blancs : 1

Bulletins nuls : 15

Suffrages exprimés : 2 509

Proposition 1 à 4,5 jours : 589 votes / 23,48%

Proposition 2 à 4 jours : 1 922 votes / 76,6%

_______________________________________________________________________________________________________

 

Après plusieurs mois d’échanges et de travail sur les rythmes scolaires, la Municipalité a choisi de donner la parole aux acteurs de l’enfance, pour s’exprimer sur les rythmes scolaires des écoles publiques de la Ville. Ainsi, le vendredi 19 novembre 2021, parents d’élèves, enseignants, AESH (accompagnants d’enfants en situation de handicap), assistants maternels, personnel du service éducation et enfance de la Mairie et élus du Conseil Municipal sont appelés au vote pour une mise en place du nouveau rythme dès la rentrée scolaire 2022.

Au-delà du nombre de jours d’école par semaine, la question essentielle est bien celle des horaires de début et de fin du temps scolaire. La volonté partagée de la Municipalité est, dans tous les cas, d’augmenter le temps d’apprentissage le matin car l’attention est meilleure à ce moment de la journée, d’après les chronobiologistes. Aujourd’hui, ce temps de travail est de 3h le matin. A la rentrée 2022, il passera à 3h15 ou 3h30. Avec cette nouvelle répartition des heures d’enseignement scolaire, le souhait est de maximiser les chances de nos jeunes lilôts dans l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter…

Le choix participatif en pratique

Qui vote ?

Le collège électoral, les personnes autorisées à voter, sont :

  • Les parents d’élèves des 7 groupes scolaires
  • Les enseignants de ces groupes scolaires
  • Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH)
  • Les assistants maternels déclarés au Relais Assistant Maternel
  • Les agents de la commune travaillant dans le secteur de l’éducation (les ATSEM, les agents d’entretien et de restauration, les animateurs, les directeurs de centres de loisirs, les agents des bibliothèques, les gardiens, les administratifs du service éducation-enfance)
  • Les élus du Conseil Municipal

Un seul vote possible par membre du collège électoral identifié

Quand se déroule le vote ?

Le vote se déroulera le vendredi 19 novembre 2021, dans les 7 groupes scolaires publics de la Ville (lieu de vote selon affection). Les bureaux de vote seront ouverts sur 4 créneaux différents :

  • de 7h30 à 9h15
  • de 11h45 à 12h15
  • de 13h45 à 14h15
  • de 16h à 18h30

Comment se déroule le vote ?

Pour voter, deux possibilités :

  • Voter dans le bureau de vote de votre groupe scolaire
  • Voter par correspondance à l’aide du matériel de vote envoyé aux votants.

 

Quelles propositions de rythmes scolaires ?

Deux propositions seront soumises au vote le 19 novembre prochain. Décrouvrez les 2 rythmes scolaires proposés ainsi que quelques éléments d’éclaircissements.

*les indications (+30min, – 15min…) viennent en comparaison du rythme actuel.

Pour toute question sur le choix participatif, contactez le service éducation de la Mairie : education@mairie-ida.com / 04 74 18 20 18