Le Conseil Citoyen de St-Hubert

La commune étant concernée par un projet de renouvellement urbain sur le quartier central de St-Hubert dans le cadre d’un « Contrat de Ville » signé entre l’Etat et la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) pour la période 2015-2020, elle a mis en place un conseil citoyen, tel que prévu par les textes de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014. Ce conseil citoyen est un organe propre au quartier dit « prioritaire » ou Quartier Politique de la Ville (QPV). Son champ d’intervention se limite au territoire de ce quartier délimité et validé par un décret du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 30 décembre 2014. Le Conseil Citoyen de St Hubert participe, aux cotés des organismes institutionnels, à la co-construction du projet de rénovation urbaine du quartier et est le relais des habitants et acteurs locaux du quartier auprès de ces institutions pour tous les programmes d’actions découlant des orientations définies dans le contrat de ville.

Le périmètre d’intervention : Quartier Politique de la Ville de St Hubert

Périmètre QPV St-HubertCliquez pour afficher en plus grand

La composition du conseil citoyen

Le conseil citoyen est composé de deux collèges, le collège « habitants », majoritaire,  et le collège des « associations et acteurs locaux ».

Pour être membre du conseil citoyen, il faut soit résider, soit avoir une activité ou une action sur le quartier prioritaire. Il faut par ailleurs avoir plus de 16 ans. Pour les mineurs de 16 à 18 ans, il faut une autorisation parentale. Il s’agit d’une démarche volontaire, il faut faire acte de candidature. Une partie des membres du conseil citoyen peut aussi être tirée au sort parmi les résidents du quartier. La liste des membres du conseil citoyen est validée par la commune et la CAPI, puis fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Les membres du conseil citoyen doivent garantir leur neutralité par rapport aux partis politiques, aux syndicats et aux associations cultuelles.

La liste des membres du conseil citoyen a été arrêtée en 2015. Elle est modifiable annuellement, les volontaires peuvent s’inscrire sur une liste d’attente.

Le fonctionnement du conseil citoyen

Le conseil citoyen fonctionne en « indépendance et en autonomie » vis-à-vis des instances politiques communale ou intercommunale. Cependant, des personnes référentes (parmi les élus ou les services) assurent les liens avec les institutions.

Les membres du conseil citoyen se réunissent régulièrement en réunion plénière pour s’informer des projets en cours, et prendre les grandes orientations concernant les activités du conseil. Un comité de gestion élu annuellement en réunion plénière assure le fonctionnement du conseil. Des groupes de travail thématiques sont créés pour travailler sur chacun des projets.

Des membres du conseil sont désignés annuellement pour participer au sein des institutions aux réunions des comités techniques ou comités de pilotage du contrat de ville ou du programme de renouvellement urbain.

Ses missions

• Favoriser sur le quartier l’expression des habitants et usagers aux cotés des acteurs institutionnels, stimuler et appuyer les initiatives citoyennes : Lieu d’expression favorisant l’émergence de projets, leur développement, voire leur portage (en restant dans le cadre des objectifs du contrat de ville)
  • Favoriser la co-construction des contrats de ville et projets de renouvellement urbain: Participation, consultation et avis des conseils citoyens :
    • A toutes les étapes de la démarche : « diagnostic, définition des enjeux et des priorités, identification des ressources mobilisables, programmation des actions, mise en œuvre, suivi et évaluation »
    • Sur tous les volets du contrat de ville et du projet de renouvellement urbain (NPRU): « habitat, cadre de vie, cohésion sociale, économie – emploi – insertion, etc.  »

Permanences à la Maison du projet

Tous les premiers et troisièmes samedis du mois de 09h30 à 12h00, vous êtes les bienvenus à la Maison du projet :

• Recueil de la parole des habitants et acteurs locaux
  • Informations sur les réunions et projets

Contacter le Conseil Citoyen de St-Hubert

Jean Claude VIVET (Président)

• Adresse : 5 rue Spartacus 38080 L’ISLE D’ABEAU