Depuis le 11 mai 2020, de nombreuses mesures de déconfinement progressif ont été mises en place dans beaucoup de secteurs afin de continuer la lutte contre le virus et protéger la population.

Dispositif nationaux et locaux mis en place

Attestation dérogatoire de déplacement de plus de 100 km de sa résidence

Depuis le 11 mai 2020, vous n’avez plus à avoir une attestation de déplacement dérogatoire pour vous déplacer.

Toutefois, si votre déplacement conduit à la fois à sortir d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour de votre lieu de résidence et à sortir de votre département, vous devez avoir une déclaration de déplacement.

Il n’est pas nécessaire d’avoir cette déclaration pour un déplacement :

• de plus de 100 km effectué au sein de votre département,
  • ou en dehors de votre département, dans la limite de 100 km.

En cas de contrôle, un justificatif de domicile de moins d’un an doit être présenté en même temps que la déclaration. Vous devez également présenter tout document justifiant le motif du déplacement.

Cliquez ici pour accéder au formulaire.

SNCF TER AUVERGNE-RHONE-ALPES

A partir de lundi 11 mai : le plan de transport de reprise progressive permettra la circulation d’1 train sur 2 en Auvergne-Rhône-Alpes et sera complété par la mise en place d’autocars de substitution. Certaines circulations d’autocars réguliers seront maintenues et complétées par des autocars de substitution.

Le port du masque est obligatoire dans les trains et autocars.

Toutes les informations sur l’Assistant SNCF et le site Internet TER Auvergne-Rhône-Alpes.

CAPI

• Réouverture des multi-accueils : selon le nombre d’enfants accueillis, quelques structures Petite Enfance du territoire CAPI ont rouvert leurs portes le lundi 11 mai.
  • Golf Public des 3 Vallons CAPI : réouverture au public à partir du 11 mai, avec des mesures sanitaires mises en place : cliquez ici pour tous les détails.
  • Pour le moment, les équipements sportifs tels que les piscines et équipements culturels n’ont pas rouvert leurs portes.

Suivez-toute l’actualité de la CAPI sur leur site internet.

Syndicat Mixte Nord Dauphiné – SMND

Le SMND reprend progressivement l’ensemble des services avec notamment la réouverture des décheteries aux particuliers uniquement sur rendez-vous : voir les détails.

Ici, vous trouverez les détails pour L’Isle d’Abeau : SMND – L’ISLE D’ABEAU – DU 18 AU 29 MAI 2020

SEMIDAO

Les accueils seront ouverts à partir de lundi 11 mai 2020 aux horaires habituels : 8h15 – 12h30 / 13h – 16h30.

L’entrée n’est accessible qu’à 2 personnes maximum et le port du masque est obligatoire. Les contacts téléphoniques et les paiements en ligne sont à privilégier.

Toutes les informations sur le site internet de la SEMIDAO.

Allo Familles Isère – 📞0800 00 38 38

La crise sanitaire et le confinement et le déconfinement progressif auquel sont soumis parents, adolescents et enfants, ont des impacts émotionnels et psychologiques, qui peuvent parfois conduire à des tensions, à un épuisement, un repli sur soi, des burnout parentaux, voire même des violences intrafamiliales…

Des impacts que la sortie progressive du confinement pourra peut-être adoucir, mais qu’elle pourra difficilement effacer.

En réponse à un besoin grandissant et afin d’agir de manière préventive, le Département de l’isère ouvre le dispositif téléphonique de soutien parental : Allo Familles Isère.

Ce numéro gratuit, ouvert depuis le 30 avril 2020, favorise la parole des familles et la recherche de solutions adaptées pour préserver prioritairement leur sérénité et leur bien-être.

Une équipe qualifiée et pluridisciplinaire, tenue à une neutralité bienveillante dans le strict respect des règles de confidentialité, prendra votre appel.

• Du lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 16h30.

S’il s’adresse prioritairement aux parents ayant des questionnements dans leur vie quotidienne avec leurs enfants, ce dispositif répond également aux interrogations et aux attentes des femmes enceintes, des adolescents et des enfants nécessitant un soutien.