Service à la population – État-civil
Horaires d’ouverture du Service à la population – État-civil :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi :
8h30-12h et 13h30-17h30
Le jeudi : 10h-12h et 13h30-17h30
Le samedi : 9h-12h
Tél. : 04 74 18 20 00
etatcivil@mairie-ida.com
Vos démarches
Pièces d’identités (carte d’identité et passeport)
Les demandes de carte d’identité ou de passeport se font uniquement sur rendez-vous,
quelle que soit votre commune de résidence.
Nouveau !
Pour faciliter vos démarches, la Mairie vous propose de prendre rendez-vous en ligne.
CLIQUEZ ICI POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE ET SUIVRE LES DÉMARCHES
Formalités administratives
- Obtenir une attestation d’accueil* (uniquement sur rendez-vous) Liste des documents à fournir et modalités d’achat et remboursement du timbre fiscal électronique pour une attestation d’accueil.
- Procéder au recensement militaire (ou recensement citoyen). Démarche en ligne : recensement militaire
- S’inscrire ou mettre à jour votre inscription sur les listes électorales. Démarche en ligne : listes électorales
Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.
Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise.
Il convient dorénavant de faire les demandes :
- En ligne, sur le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
- Auprès d’un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules)
État civil
- Demander un acte d’état civil.
Démarche en ligne : acte d’état civil - Effectuer une reconnaissance avant ou après naissance
- Déclarer une naissance
- Préparer votre mariage civil
- Préparer un baptême civil
- Vous acquitter des formalités liées à un décès
- Formalités liées à l’état-civil (nom, prénoms…)
- Demander un duplicata de livret de famille
- Signer une convention de PACS
Cimetière
- Acquisition de concession – renouvellement
* Timbres fiscaux à destination de demandes d’attestation d’accueil
Les timbres fiscaux fournis à l’appui des demandes d’attestation d’accueil sont d’une valeur de 30€.
À noter que les versions « papier » seront acceptées uniquement pour les demandes présentées en Mairie avant le 31 décembre 2018.
À compter du 1er janvier 2019, seuls les timbres dématérialisés seront acceptés. 3 possibilités pour vous les procurer :
- Achat en ligne sur le site timbres.impots.gouv.fr
- Achat chez un buraliste
- Achat depuis les postes en libre-service dans les trésoreries et les services des impôts.