Démarches en ligne : faciliter les démarches administratives

Pour les démarches administratives et le développement du service numérique aux usagers, le service à la population est raccordé depuis le 1er septembre 2014 à un bouquet de services permettant aux administrés d’effectuer plusieurs démarches en ligne, à savoir :

Service à la population – État-civil

Horaires d’ouverture du Service à la population – État-civil :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi
8h30 – 12h00 13h30 – 17h30
Jeudi
10h00 – 12h00 13h30 – 17h30
Samedi
09h00 – 12h00 Fermé

En 2017, il n’y aura pas de permanences les samedis 27 mai et 3 juin.

Contact : 04 74 18 20 00 | etatcivil@mairie-ida.com

Services rendus par le Service à la population – État-civil :

  • Obtenir une attestation d’accueil (uniquement sur rendez-vous)
  • Carte Nationale d’Identité (uniquement sur rendez-vous)
  • Passeport biométrique (uniquement sur rendez-vous)
  • Vous faire recenser dans le cadre de l’Appel de Préparation à la Défense
  • Vous inscrire ou mettre à jour votre inscription sur les listes électorales
  • Effectuer une reconnaissance avant ou après naissance
  • Déclarer une naissance
  • Préparer votre mariage civil
  • Préparer un baptême civil
  • Vous acquitter des formalités liées à un décès
  • Formalités liées à l’état-civil (nom, prénoms…)
  • Attestations, légalisations, certificats…
  • Demander un duplicata de livret de famille

Formalités administratives

Inscription sur liste électorale et procuration (information)
Demande de certificat d’hérédité (liste de document à fournir)
Demande d’attestation d’accueil (liste de document à fournir)
Autorisation de sortie du territoire (information et formulaire)

Pièces d’identité

Retrouvez ci-dessous la liste des documents pour effectuer une demande. Pour prendre rendez-vous, adressez-vous au service à la population.

Passeport biométrique

Demande passeport biométrique mineur
Demande passeport biométrique adulte

ATTENTION : Le dépôt de dossier pour une demande de passeport se fait sur rendez-vous.

Carte Nationale d’Identité (CNI)

Demande CNI mineur
Demande CNI adulte

ATTENTION : Le dépôt de dossier pour une carte nationale d’identité se fait sur rendez-vous.

Allongement de validité de cinq ans pour les cartes d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
Il concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Transports

Certificat d’immatriculation

Documents nécessaires
Demande de certificat d’immatriculation
Déclaration de perte/vol de certificat d’immatriculation

Certificat de cession

Certificat de cession véhicule d’occasion

Retrait de circulation

Déclaration de retrait de circulation d’un véhicule

Visite médicale du permis de conduire

Liste des médecins agréés (information)

Autres démarches

Citoyenneté

Brûlage de déchets (information)

Sécurité

Opération tranquillité vacances (formulaire)
Permis de détention de chien catégorisé (formulaire)