Avec la volonté d’être au plus près de la réalité des quartiers et d’apporter des réponses de proximité en termes de vie quotidienne, la Ville de L’Isle d’Abeau a décidé de refonder la démarche de démocratie participative et de proximité.

A ce titre, 5 comités d’expression et de participation locale ont été créés, pour recueillir la parole des habitants sur les projets impactant le quartier. Cela permet de créer une dynamique citoyenne et participative, favorisant le vivre ensemble et la vie de quartier.

Les comités d’expression et de participation locale (CEPL) implantés sur les 5 quartiers sont les suivants :

  • C.E.P.L. de Fondbonnière – Saint Germain – Le Lombard ;
  • C.E.P.L. de Saint Hubert – Triforium – Les Remparts ;
  • C.E.P.L. du Bourg ;
  • C.E.P.L. des Coteaux de Chasse – Pierre Louve ;
  • C.E.P.L. des Trois Vallons.

Fonctionnement des CEPL

Chaque CEPL est organisé autour d’un bureau du CEPL. Ce bureau est composé d’un élu du conseil municipal, correspondant du CEPL et de 6 à 10 habitants délégués, âgés de plus de 16 ans, résidant sur le quartier du CEPL ou d’un professionnel, comme un commerçant, exerçant son activité sur le périmètre du CEPL.

L’élu correspondant du CEPL

Il co-anime avec les délégués la vie du CEPL, et notamment les réunions de travail et les rencontres des habitants, dans le cadre de permanences. Il fait aussi le lien avec les services municipaux pour toutes les questions qui concernent le fonctionnement de la ville, dans le cadre de ses champs de compétence. Il est désigné par le maire et pourra être secondé par un élu suppléant.

Les délégués des CEPL

Pour être délégué d’un CEPL, il faut avoir plus de 16 ans et habiter le quartier du CEPL. Il s’agit d’une démarche volontaire et il faut faire acte de candidature pour être délégué. Pour les mineurs de 16 à 18 ans, il faut une autorisation parentale.

Un nouvel appel à candidature pour être délégué de CEPL se fait tous les 3 ans.
Habitant le quartier, le délégué de CEPL a pour rôle de faire le lien avec les habitants et de faire remonter les questions, les suggestions qui participent à la vie du quartier.
Dans l’hypothèse où le nombre d’habitants volontaires pour être délégué serait supérieur à 10 par CEPL, un tirage au sort parmi les candidats sera effectué, lors de la réunion d’installation de chaque CEPL.

Contact

Pour tous renseignements sur cette nouvelle démarche et la date des réunions, vous pouvez contacter Caroline CIVIDINO, chargée d’animer la démocratie participative, au sein du service Politique de la ville :

Contact : Caroline CIVIDINO
Téléphone : 04 74 27 17 67
Courriel : ccividino.polvil@mairie-ida.com