Dans sa démarche de démocratie locale, la Municipalité a donné la parole aux acteurs de l’enfance pour s’exprimer sur les rythmes scolaires. Avec 76,6%, c’est la proposition à 4 jours qui l’emporte et c’est ce rythme qui sera proposé dès la rentrée de septembre 2022. Ce nouveau rythme induit une nouvelle organisation des services municipaux autour de l’école et des mercredis.

Découvrez la nouvelle organisation des services de la rentrée 2022-2023.

Journée type semaine à 4 jours

Horaires école semaine sur 4 jours

Journée type en maternelle

Accueil du matin : de 7h30 à 8h15
Les enfants sont accueillis par les ATSEM et les agents des bibliothèques. Des activités manuelles, récréatives, de réveil musculaire sont proposées. Ils sont ensuite emmenés en classe.

Pause méridienne de 12h à 14h :
Les enfants sont encadrés par les ATSEM de l’école. Les enfants déjeunent et sont ensuite emmenés en activités ou en sieste pour les petites sections.

Accueil du soir, découpé en deux temps :
De 16h30 à 17h30 : les enfants de maternelle sont encadrés par les animateurs qui vont leurs proposer des activités manuelles, sportives, récréatives en fonction d’un thème et d’un planning. Un goûter fourni par la famille sera pris à la sortie de l’école. Aucun départ n’est autorisé avant 17h25.
De 17h30 à 18h30 : des activités encadrées par des animateurs seront proposées. Départ échelonné possible.

Journée type en élémentaire

Accueil du matin de 7h30 à 8h15 :
Les enfants sont accueillis par les ATSEM et les agents des bibliothèques. Des activités manuelles, récréatives, de réveil musculaire sont proposées. Ils sont ensuite emmenés en classe.

Pause méridienne de 12h à 14h :
Les enfants sont encadrés par les agents de service et de restauration sur le temps de repas. Ils déjeunent en un ou deux services. Certains sont dotés de self comme le GS15, le GS16, le GS19 et le GS20 et bientôt le GS11. A la suite du repas, les enfants sont encadrés par les animateurs et les agents BCD, qui leur proposeront des activités pédagogiques.

Accueil du soir :
L’accueil du soir élémentaire s’effectue directement au sein des différentes écoles. Les élèves de l’élémentaire sont récupérés par les animateurs. Nouveauté cette année,
selon les soirs, les enfants feront leurs devoirs ou des animations selon le programme d’activités.

Inscriptions à l’accueil du matin et à l’accueil du soir

Pour les inscriptions aux temps périscolaire autour de l’école, il existe 3 formules différentes :

  • L’abonnement annuel : inscription pour 1 jour, 2 jours, 3 jours ou 4 jours. Selon votre choix, l’enfant est inscrit à l’année. Exceptionnellement, vous aurez la possibilité de désinscrire votre enfant 2 jours ouvrés avant, via le portail famille.
  • Le planning mensuel : inscription au mois sur planning. Vous devez inscrire votre enfant avant le 15 du mois, pour le mois suivant (exemple, vous avez jusqu’au 15 septembre pour inscrire votre enfant pour le mois d’octobre). Passé ce délai, vous ne pourrez plus inscrire ou désinscrire votre enfant sur le mois.
  • L’occasionnel : il vous suffit de contacter nos services par mail avant le mercredi 12h, de la semaine précédente. Les attributions se feront en fonction des places disponibles.

> Inscriptions  aux services périscolaires 2022-2023, du 15 juin au 15 juillet 2022

Inscriptions à l’accueil de loisirs du mercredi

Avec le changement de rythme scolaire, les centres de loisirs ouvrent dorénavant toute la journée et vous proposent différentes possibilités d’inscriptions : à la journée ou uniquement le matin avec le repas compris. Seuls les collégiens (à la CLIC) peuvent être accueillis uniquement l’après-midi (temps de repas compris).

Les accueils de loisirs sont ouverts aux mêmes horaires que les temps périscolaires de la semaine, c’est-à-dire de 7h30 à 18h30.

Nouveauté cette année, il n’y a plus de nombre minimum par mois. Vous pouvez par exemple inscrire votre enfant qu’un mercredi par mois.

Attention, cependant, les modifications de plannings sont possibles jusque J-7, c’est-à-dire le mercredi de la semaine d’avant, à 12h !

Pour les occasionnels : inscription via le portail famille jusqu’au mercredi précédent l’inscription.

Les enfants sont accueillis dans les accueils de loisirs :

  • Du Groupe Scolaire 16 Le Coteau de Chasse
  • Du Groupe Scolaire 19 Louis Pergaud
  • Du Groupe Scolaire 20 Le Petit Prince
  • A la CLIC 10-12 ans, au Centre Social

Ces lieux sont susceptibles d’être changés en fonction des besoins de la commune (travaux ou autres). Lors de l’inscription, vous pourrez choisir librement votre accueil de loisirs (plus de lieu imposé en fonction des groupes scolaires de rattachement).

Les horaires :

  • De 7h30 à 9h : accueil échelonné des enfants
  • De 9h à 11h30 : temps d’activités
  • De 11h30 à 13h30 : repas fourni par la collectivité
  • De 12h30 à 12h50 : arrivée des collégiens à la CLIC et repas
  • De 13h30 à 14h : départ des enfants inscrits à la formule demie-journée + repas
  • De 14h à 17h : temps d’activités et goûter fourni par la collectivité
  • De 17h à 18h30 : départ échelonné des enfants

Une fois par trimestre, une sortie sera organisée par les équipes. L’inscription à la journée complète sera alors obligatoire.

> Inscriptions  aux services périscolaires 2022-2023, du 15 juin au 15 juillet 2022

Tarification

Les tarifs des services périscolaires et extrascolaires sont fixés par délibération du Conseil Municipal et sont basés sur le quotient familial CAF de la famille (ou selon les revenus déclarés sur présentation de l’avis d’imposition sur les revenus N-1).

Afin de mieux répartir la contribution des familles aux coûts réels de chaque service périscolaire et extrascolaire, la ville de L’Isle d’Abeau a élaboré des tarifs qui dépendent du quotient familial (sur la base de 8 tranches de quotient) pour tous les temps d’accueil. Précédemment, seuls les tarifs de la cantine et des vacances scolaires étaient ainsi différenciés sur 11 tranches de quotient. Ainsi, les ressources et la composition de la famille sont prises en compte pour une meilleure équité et accessibilité à ces services dont nous travaillons la qualité au plus près de vos besoins.

Les tarifs pratiqués dépendent :

  • Du quotient familial
  • Du nombre d’enfants d’une même famille (demi-tarif à partir du 3ème enfant)
  • Du lieu d’habitation : les tarifs extérieurs s’appliquent aux enfants n’habitant pas ou plus à L’Isle d’Abeau

Tarification du périscolaire matin et soir :

tarification périscolaire matin et soir L'Isle d'Abeau

Tarification pour les mercredis :

Les rythmes scolaires jusqu’à l’été 2022

Accueils Périscolaires

Tout au long de l’année, hors vacances scolaires, les enfants sont accueillis dans leur groupe scolaire pour les activités périscolaires.
Les inscriptions aux activités se font auprès du Service Éducation de la Mairie.

Différentes formules existent : le personnel du Service Éducation vous accompagne pour choisir la formule la mieux adaptée à votre besoin (tickets occasionnels, abonnements…).

Accueil du matin

Accueil des enfants de maternelle et d’élémentaire, de 7h30 à 9h00 (arrivée échelonnée jusqu’à 8h40) dans les locaux des 7 écoles de la commune (possibilité d’amener une collation).

Les enfants sont pris en charge par le personnel communal des écoles qui leur proposeront diverses activités d’éveils, jeux, dessin, coin lecture…

Accueil de 12h00 à 14h00

Le temps de midi dans les restaurants scolaires de l’Isle d’Abeau, c’est aussi un moment privilégié pour les enfants

Les enfants de maternelle sont encadrés par les ATSEM et les enfants de l’élémentaire par le personnel de restauration.

Pour les petits inscrits à la sieste, celle-ci débute après la cantine. Pour les enfants qui mangent à la maison, la rentrée à l’école se fait entre 13h50 et 14h00.

En dehors du temps de repas, des activités libres sont proposées aux enfants : jeux de ballon, jeux de société…

L’objectif est de permettre aux enfants de se détendre avant la reprise de l’école.

Accueil du mercredi midi

Garderie de 12h00 à 12h30 le mercredi (hors vacances scolaires) départ échelonné. La récupération des enfants se fera impérativement avant 12h30 par les parents ou les personnes autorisées.

Accueil du soir

La garderie maternelle :

Une garderie est proposée pour les enfants des écoles maternelles de 16h15 à 18h30. Afin d’adapter au mieux ce service aux besoins des familles, les parents peuvent venir récupérer leur(s) enfant(s) à tout moment pendant le temps de garde.

La pause cartable des élémentaires :

Cet accompagnement est mis en place pour les classes élémentaires de 16h15 à 17h30 suivi d’un départ échelonné jusqu’à 18h30.

Toutes les écoles proposent des études dirigées, encadrées par des animateurs.

Les enfants sont pris en charge par groupe de niveau. L’objectif est de réunir les conditions satisfaisantes pour qu’ils fassent leur travail personnel. Les encadrants veillent à ce que l’enfant se concentre, l’aident à s’organiser et lui apportent des conseils et éléments de connaissance nécessaire.

Les parents qui désirent faire le point sur la scolarité de l’enfant peuvent prendre rendez-vous directement avec l’enseignant.