Présentation de la CAPI

Bâtiment de la C.A.P.I.

CAPI, un jeune territoire, ouvert vers l’extérieur

Espace privilégié au cœur de la Région Rhône-Alpes, bénéficiant des synergies engendrées par les métropoles voisines (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Chambéry), de la proximité de la plateforme aéroportuaire et TGV de Lyon Saint Exupéry, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) représente aujourd’hui le deuxième pôle urbain et économique de l’Isère.

Jeune territoire dynamique et attractif, la CAPI s’impose comme le territoire majeur de développement du Nord-Isère et a travaillé étroitement avec l’ensemble des intercommunalités voisines pour construire le Pôle métropolitain, composé aujourd’hui de 6 territoires (Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole, CAPI et ViennAgglo en avril 2012, puis intégration début 2016 des Communautés de communes de l’Est Lyonnais et de Villefranche-Beaujolais-Saône).

3ème pôle économique de la région lyonnaise, la CAPI dispose de 4 parcs d’activités d’envergure métropolitaine qui lui permettent d’accueillir 5 600 entreprises. 1 000 d’entre elles se répartissent dans 13 zones d’activités économiques communautaires (ZAE) et plus de 450 sont des entreprises prestigieuses et innovantes, de niveau national voire international. Deux pôles d’excellences (logistiques, construction durable) sont présents sur le territoire de la CAPI.

Une population multipliée par 2 en 30 ans (29 % de la population a moins de 20 ans) offre un potentiel de main d’œuvre important avec tous les niveaux de qualification.
Ce sont 47 000 emplois sur le territoire.

Objectifs en termes de développement

Disposant d’une accessibilité privilégiée, l’Agglomération veille à concilier développement urbain et préservation de ses espaces naturels, (6 Espaces Naturels Sensibles et 1 Réserve Naturelle régionale, 80% de son espace est vert) pour assurer une réelle qualité de vie aux Capisérois.

La CAPI, avec les Vallons de la Tour, est labellisée territoire T.E.P.O.S. (Territoire à Energie Positif) national et mène une politique d’innovation sur la thématique de la construction durable.

La CAPI apporte une attention particulière à la mise en place de services et d’équipements de proximité, améliorant le quotidien des 100 000 capisérois : équipements culturels (Théâtre du Vellein, Conservatoire à rayonnement départemental Hector Berlioz, SMAC les Abattoirs), sportifs ( un golf, 6 piscines), 38 structures petite-enfance, un réseau de transports en commun, etc.

En plein essor, la CAPI a l’ambition de bâtir une « agglomération dynamique, durable et attrayante».

Sur ce nouveau mandat, 3 priorités majeures ont été fixées

• Renforcer l’attractivité du territoire pour le monde économique ;
  • Devenir pilote en matière de développement durable et de transition énergétique ;
  • Optimiser la qualité des services au quotidien.

Avec deux objectifs transversaux : avoir une gestion rigoureuse et innovante, et s’inscrire dans un cadre métropolitain et de développement avec ses voisins.

CAPI en bref

• Date de création : 1er Janvier 2007 ;
  • Président : Jean PAPADOPULO (Maire de Four) ;
  • Nombre d’élus communautaires :
    • 70 élus communautaires et 12 conseillers communautaires suppléants ;
    • 15 vice-présidents, 11 conseillers délégués (toutes les communes sont représentées au bureau) ;
  • Nombre de communes : 22 ;
  • Superficie : 257,51 km2 ;
  • Nombre d’habitants : 100 000 (multiplié par 2 en 30 ans), 29 % de la population a moins de 20 ans ;
  • Nombre d’emplois : 47 000 (dont 39 500 emplois salariés, hors intérim) ;
  • Nombre d’entreprises sur le territoire : 5 600 (recensées par l’INSEE) ;
  • Nombre de logements : 43 900 (en 2011) ;
  • Budget 2015 :
    • Fonctionnement : 95 M€ ;
    • Investissement : 53 M€.

Compétences de la CAPI

Compétences

La CAPI exerce 14 compétences en lieu et place des communes membres. Ces compétences relèvent de trois niveaux : les compétences obligatoires et les compétences optionnelles fixées par la loi Chevènement, ainsi que les compétences facultatives définies par les élus de la CAPI.

4 compétences obligatoires

• Développement économique ;
  • Aménagement de l’espace communautaire ;
  • Équilibre social de l’habitat ;
  • Politique de la Ville.

Compétences optionnelles

• Création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire ;
  • Création ou aménagement et gestion de parcs de stationnement d’intérêt communautaire ;
  • Aménagement des sites propres pour transports en commun ;
  • Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire ;
  • Action sociale d’intérêt communautaire.

Compétences facultatives

• Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ;
  • Assainissement ;
  • Eau ;
  • Éclairage public et feux tricolores ;
  • Sécurité incendie.

CAPI à votre service

La CAPI s’investit dans l’offre d’un vaste éventail de services au quotidien et entend impulser ainsi une dynamique au territoire. L’accompagnement de sa population, de la petite enfance aux personnes âgées ou dépendantes, passe par la mise à disposition de toute une série de structures adaptées et réparties sur tout le territoire :

• 6 Piscines ;
  • 1 Golf ;
  • 10 Médiathèques et Bibliothèques ;
  • 1 Conservatoire de Musique ;
  • 2 Salles de spectacle (la Salle de l’Isle et le Théâtre du Vellein) ;
  • 1 Scène de Musiques Actuelles (Les Abattoirs) ;
  • 1 Réseau de transport (réseau RUBAN) ;
  • 38 Structures Petite Enfance ;
  • 1 centre d’hébergement pour personnes âgées ;
  • 1 Régie des eaux ;
  • 5 stations d’épuration (dont 2 principales) ;
  • Des réseaux d’eau, d’assainissement, des services urbains ;
  • 1 Réserve naturelle régionale ;
  • 6 espaces naturels sensibles ;
  • Plus de 300 km de sentier de randonnée.

Tout savoir en quelques clics sur la CAPI ou sur les réseaux sociaux de l’agglo : page Facebook officielle et compte twitter.