Un jeune territoire, ouvert vers l’extérieur

Espace privilégié au cœur de la Région Rhône-Alpes, bénéficiant des synergies engendrées par les métropoles voisines (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Chambéry), de la proximité de la plateforme aéroportuaire et TGV de Lyon Saint Exupéry, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) représente aujourd’hui le deuxième pôle urbain et économique de l’Isère.

3ème pôle économique de la région lyonnaise, la CAPI dispose de 4 parcs d’activités d’envergure métropolitaine qui lui permettent d’accueillir 5 600 entreprises. 1 000 d’entre elles se répartissent dans 13 zones d’activités économiques communautaires (ZAE) et plus de 450 sont des entreprises prestigieuses.

Objectifs en termes de développement

La CAPI, avec les Vallons de la Tour, est labellisée territoire T.E.P.O.S. (Territoire à Energie Positif) national et mène une politique d’innovation sur la thématique de la construction durable.

La CAPI apporte une attention particulière à la mise en place de services et d’équipements de proximité, améliorant le quotidien des 100 000 capisérois : équipements culturels (Théâtre du Vellein, Conservatoire à rayonnement départemental Hector Berlioz, SMAC les Abattoirs), sportifs ( un golf, 6 piscines), 38 structures petite-enfance, un réseau de transports en commun, etc.

En plein essor, la CAPI a l’ambition de bâtir une « agglomération dynamique, durable et attrayante».

3 priorités majeures

• Renforcer l’attractivité du territoire pour le monde économique ;
  • Devenir pilote en matière de développement durable et de transition énergétique ;
  • Optimiser la qualité des services au quotidien.

CAPI en bref

• Date de création : 1er Janvier 2007 ;
  • Président : Jean PAPADOPULO (Maire de Four) ;
  • Nombre d’élus communautaires : 70 élus communautaires et 12 conseillers communautaires suppléants ; 15 vice-présidents, 11 conseillers délégués (toutes les communes sont représentées au bureau) ;
  • Nombre de communes : 22 ;
  • Superficie : 257,51 km2 ;
  • Nombre d’habitants : 100 000 (multiplié par 2 en 30 ans), 29 % de la population a moins de 20 ans ;
  • Nombre d’emplois : 47 000 (dont 39 500 emplois salariés, hors intérim) ;
  • Nombre d’entreprises sur le territoire : 5 600 (recensées par l’INSEE) ;

Compétences de la CAPI

La CAPI exerce 14 compétences en lieu et place des communes membres. Ces compétences relèvent de trois niveaux : les compétences obligatoires et les compétences optionnelles fixées par la loi Chevènement, ainsi que les compétences facultatives définies par les élus de la CAPI.

4 compétences principales

• Développement économique ;
  • Aménagement de l’espace communautaire ;
  • Équilibre social de l’habitat ;
  • Politique de la Ville.

Autres compétences

• Création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire ;
  • Création ou aménagement et gestion de parcs de stationnement d’intérêt communautaire ;
  • Aménagement des sites propres pour transports en commun ;
  • Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire ;
  • Action sociale d’intérêt communautaire.

CAPI à votre service

La CAPI s’investit dans l’offre d’un vaste éventail de services au quotidien et entend impulser une dynamique. L’accompagnement de sa population, de la petite enfance aux personnes âgées ou dépendantes, passe par la mise à disposition d’une série de structures adaptées et réparties sur tout le territoire :

• Sport : 6 Piscines, 1 Golf ;
  • Culture : 10 Médiathèques et Bibliothèques ; 1 Conservatoire de Musique ; 2 Salles de spectacle (la Salle de l’Isle et le Théâtre du Vellein) ; 1 Scène de Musiques Actuelles (Les Abattoirs) ;
  • Transport : 1 Réseau de transport (réseau RUBAN) ;
  • Petite enfance : 38 Structures ;
  • Séniors : 1 centre d’hébergement pour personnes âgées ;
  • Environnement : 1 Régie des eaux ; 5 stations d’épuration (dont 2 principales) ; Des réseaux d’eau, d’assainissement, des services urbains ; 1 Réserve naturelle régionale ; 6 espaces naturels sensibles ; Plus de 300 km de sentier de randonnée.

Tout savoir en quelques clics sur la CAPI ou sur les réseaux sociaux de l’agglo : page Facebook officielle et compte twitter.