Groupe de personnes pour la journée environnement

La ville s’est engagée dans une démarche résolue de développement durable qui se décline en un programme articulé en plusieurs axes.

  • Lutter contre le changement climatique, protéger l’atmosphère et sensibiliser aux économies d’énergie ;
  • Améliorer le patrimoine bâti et réduire les consommations ;
  • Éducation au tri sélectif et trier et réduire nos propres déchets ;
  • Se déplacer autrement en favorisant les modes doux et mieux gérer le parc de véhicules ;
  • Préserver la biodiversité et faire des parcs et jardins des lieux de biodiversité, de rencontre, d’échanges.

 

Lancé officiellement lors de la semaine de l’environnement en avril 2019, Ecoco regroupe l’ensemble des actions que proposent les services de la Ville et du CCAS pour encourager, soutenir et accompagner les différents publics vers l’éco-responsabilité. Notamment avec les actions mentionnées ci-dessous.

Avec ce projet, incarné par une mascotte de Perroquet, la Ville a souhaitée donner encore plus d’ampleur et de concret à notre démarche, avec notamment la sensibilisation auprès des jeunes. En savoir plus sur Ecoco !

La gestion différenciée : un retour à la nature

L’Isle d’Abeau possède plus de 80 hectares et 80 km de linéaires en gestion. La commune s’est engagée dans la gestion durable de ses espaces communaux avec différentes techniques : l’abandon des phytosanitaires, la fauche tardive, l’éco-pâturage, l’installation de ruchers…

La gestion raisonnable c’est : entretenir autant que nécessaire, aussi peu que possible et agir pour la santé, la biodiversité et le cadre de vie. Les services de la Ville mettent en œuvre 3 niveaux différents :

  • naturel : des espaces favorables à la biodiversité, sans désherbage ni arrosage, entretenus par le fauchage plutôt que par la tonte.
  • intermédiaire : une tonte à 10-15 cm, un arrosage manuel, des plantations.
  • intensif et ornemental : pour les terrains de sport, rond-points fleuris, aires de jeux, abords de bâtiments officiels,etc. Une gestion plus intensive, avec plus d’interventions (tonte à 2-8 cm, arrosage automatique).

Charte zéro-phyto : La Municipalité a adhéré, en avril 2016, à la charte zéro-phyto pour continuer à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires !

Une opportunité pour la commune de verdir ses paysages et de les renaturaliser ! Cliquez ici pour voir le Plan de gestion différenciée de L’Isle d’Abeau.

La gestion de l’eau

La gestion de l’eau est une préoccupation importante de la commune. Pour cela, le service cadre de vie a mis en place l’arrosage automatique sur la quasi-totalité des massifs, soit en goutte-à-goutte, soit en aspersion pour essayer de contrôler au maximum les consommations d’eau et le temps passé par les agents à cette tâche.

Un système de gestion centralisé à notamment été mis en place pour le contrôle de la consommation quotidienne d’eau.

Dans le cadre de la future construction du nouveau Centre Technique Municipal, un système de récupération des eaux de pluie sera mis en place pour les utiliser pour le nettoyage des voiries, l’arrosage…

L’éco-pâturage

Dans sa démarche de développement durable, L’Isle d’Abeau mène différentes actions dont la mise en place de l’éco-pâturage, initié en 2017. Avec ce dispositif, la commune a été précurseur dans le Nord-Isère.

L’éco-pâturage est une technique d’entretien des espaces verts douce, non polluante et peu bruyante. Il permet une fertilisation naturelle des sols et donne des résultats concrets. Outre le fait qu’il évite le débroussaillage mécanique, il a permis de limiter l’invasion de certaines espèces invasives comme la renouée du Japon dont les chèvres se régalent !

Des chèvres et moutons ont donc été placés sur plusieurs sites de la commune : rue du Presbytère, aux 3 Vallons, à la Chapelle Sainte-Anne, au Théâtre de verdure.

La Voie Verte de la Bourbre

Inaugurée le 13 mai 2017, la Voie verte de la Bourbre a été financée par la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère  (CAPI), dans le cadre de son schéma directeur Vélo, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien. Elle permet de relier L’Isle d’Abeau à Bourgoin-Jallieu centre en 15 minutes seulement à vélo.

Tout au long de l’itinéraire, un parcours de découverte de la biodiversité est installé le long des berges, mares pédagogiques, nichoirs…

Les ruches

En 2014, la Ville de L’Isle d’Abeau, soucieuse de développer la biodiversité et de promouvoir l’apiculture, a mis en place 6 ruches aux abords du quartier des « 3 Vallons ».

La commune est accompagnée par un apiculteur local pour leur gestion. Ainsi, les abeilles favorisent la biodiversité végétale.

L’apiculture urbaine permet de sauvegarder l’espèce, menacée depuis plusieurs années.

 

La coulée verte

Cet espace vert aménagé et protégé dans le cadre d’un plan d’urbanisation se situe sur le quartier des 3 Vallons. Il s’inscrit dans  un réseau de déplacement doux et a une vocation de corridor biologique.

Le choix a alors été fait de réaliser un chemin de dégustation, en remplaçant les sapins par des arbres fruitiers. Au total, environ trente arbres ont été plantés : pommiers, figuiers, noisetiers, cerisiers…

Les mares pédagogiques

Des mares pédagogiques, écosystèmes d’une grande diversité végétale et animale, ont été créées sur le secteur de Champoulant, suite à la création d’un nouveau collège. Une nouvelle mare verra bientôt le jour au Parc Saint-Hubert.

Les composteurs partagés : une démarche citoyenne

C’est dans une démarche partenariale et citoyenne que quelques propriétaires de la résidence Saint-Germain ont décidé, en concertation avec l’ensemble des résidents, d’installer des composteurs collectifs. Ils ont bénéficié d’une formation à Morestel et d’un accompagnement logistique du SMND.

La commune a participé au projet en leur fournissant 2 mètres cube de broyat (issus de la tonte et de la coupe des espaces publics).

Un précieux coup de pouce pour faire fonctionner ce composteur collectif ! La volonté municipale est tournée vers les habitants pour les accompagner dans une meilleure gestion des espaces verts et les inciter à mieux prendre soin de leur cadre de vie.

Eco’le

La Ville étoffe son programme Ecoco avec les actions « Eco’le » en direction des groupes scolaires désireux de s’investir sur une démarche éco-pédagogique.

Ce sont des actions à destination des enfants scolarisés sur la commune de L’Isle d’Abeau. Plusieurs thématiques seront proposés et les ateliers se construiront en collaboration avec les équipes enseignantes et s’adapteront en fonction des besoins de chacun comme des éco-gestes, la gestion des déchets…

Véhicules électriques et modes doux

La Ville montre l’exemple

La Ville a équipé sa flotte de véhicules électriques et de 5 vélos à assistance électrique pour réaliser de nombreuses économies, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue énergétique.

Borne de recharge pour véhicule électrique

Grâce à une action conjointe de la Mairie de L’Isle d’Abeau, des collectivités et du SEDI, la ville de L’Isle d’Abeau s’est récemment équipée d’une borne de recharge pour véhicules électriques, afin d’étoffer le réseau de recharge pour véhicules électriques du territoire, et donc de favoriser l’usage de véhicules propres.

Située sur le parking de la médiathèque CAPI Agnès VARDA (avenue Henri Bergson), l’installation de cette borne de recharge s’inscrit dans la continuité de la politique de développement durable et de transition énergétique engagée par la commune.

Retrouvez le dépliant ainsi que le flyer dédié au réseau eborn en Isère :

Pour plus de renseignements, adressez-vous auprès du SÉDI.

Comment utiliser cette borne de recharge pour véhicules électriques ?

Affiche borne de recharge pour véhicules électriques à L'Isle d'Abeau