Qu’est-ce que le projet global « Cœur de L’Isle » ?

Il comprend des projets d’aménagement de 3 secteurs géographiques de la Ville de L’Isle d’Abeau : le Parc St Hubert, la Réserve 2000 et le quartier Saint-Hubert.

L’objectif est de favoriser les connexions entre ces 3 quartiers pour créer un véritable cœur de ville, pour redynamiser la commune et améliorer la qualité de vie des habitants.

Au sein du grand projet transversal « Cœur de L’Isle », le parc Saint Hubert va être aménagé pour devenir un parc urbain aux multiples espaces verts et espaces de loisirs.

Ce projet se divise en 2 parties :

• La partie Est, boisée avec des lieux de détente.
  • La partie Ouest avec des espaces de loisirs.

Les travaux prévus par secteur

Secteur Sud

• Aménagement d’un cheminement pérenne à l’endroit où un chemin de terre est apparu avec le temps.
  • Marquage d’une entrée principale (côté rond-point du magasin Carrefour).
  • L’entrée principale
  • Conservation des aires de jeu
  • Création d’un sentier pédagogique.

Secteur Nord-Est Nature

• Marquage d’une entrée (côté parking CAPI).
  • Aménagement d’un grand axe paysager traversant les différentes ambiances du parc.
  • Création de points d’observation en surplomb de la zone humide.
  • Création d’un demi-terrain de football engazonné.
  • Plantations de massifs arborés avec gestions différenciées. La plantation d’arbres a d’ores et déjà commencé avec plus de 3000 baliveaux (jeunes arbres d’environ 1m à 1,50 m) plantés par les services municipaux. En mars 2019, Une mission pédagogique a été menée par cette même équipe avec les élèves de la MFR de la Grive venus participer à cette action et découvrant ainsi un aspect concret de leur futur métier de paysagiste.
  • Création d’une mare pédagogique à proximité du groupe scolaire « La Peupleraie ». Ce projet est porté par la commune, en lien avec l’association API TRI et son évènement sportif API Race qui se déroule dans le parc, le dimanche 15 septembre 2019. Une partie du montant des inscriptions des coureurs sera utilisée pour financer les aménagements et les actions pédagogiques. Pour chaque coureur inscrit, l’équivalent de son empreinte au sol, soit ¼ de m2 sera aménagé en espace favorable à la biodiversité.

Secteur Nord – Urbain

• Réaménagement de l’allée des Asphodèles.
  • Aménagement d’une place ronde en belvédère sur le parc. Cette place terminera l’axe urbain du Triforium. Elle articulera le parc avec la ville.
  • Création de différents équipements : un espace Street Workout, une piste de Pumptrack, un verger.
  • Une suite de jeux d’eau accompagnant le cheminement le long des équipements.

Deux espaces resteront disponibles

• Un espace de 300 m2 à définir avec les habitants par un appel à projet : potager, jardin partagé, lieu associatif (pétanque), équipement ? La Commune lancera à l’automne 2019, un appel aux habitants, dans le cadre de son budget participatif. Ce sont les habitants qui prendront en main ce projet de A à Z.
  • Un espace qui restera vide pour répondre à de futurs besoins.

Phasage des travaux

• Phase 1: L’Allée des Asphodèles – Juillet à Août 2019.
  • Phase 2: Secteur Nord – Septembre 2019 à Janvier 2020
  • Phase 3: Secteur Sud – Février à Avril 2020

Qui fait quoi ?

• L’aménagement des espaces boisés du Nord-Est du Parc sera réalisé par la Ville
  • Les autres aménagements seront réalisés par différentes entreprises.
  • La Maîtrise d’œuvre de l’ensemble est assurée par le groupement Toposcope/C21

Les entreprises intervenantes

• LOT 1 : Terrassement/VRD : Jean FEBVRE
  • LOT 2 : Espaces verts/mobilier : GENEVRAY/LAQUET
  • LOT 3 : Menuiserie/charpente : AMEX BOIS
  • LOT 4 : Pumptrack (pas encore attribué)
  • LOT 5 : Sanitaire automatique : MPS

Le budget de l’opération

Le budget total de l’opération s’élève à 2 millions d’€ TTC dont 1,258 millions d’€ de subventions. L’Investissement 2019 s’élève à 1,5 millions d’€.

Les subventions attendues

• Région auvergne-Rhône-Alpes : 919 500 €
  • Capi : 310 000 €
  • Etat (FSIL) : 29 500 €
  • Département de l’Isère : en attente.