Qu’est-ce que le projet global « Cœur de L’Isle » ?

Il comprend des projets d’aménagement de 3 secteurs géographiques de la Ville de L’Isle d’Abeau : le Parc St Hubert, la Réserve 2000 et le quartier Saint-Hubert.

L’objectif est de favoriser les connexions entre ces 3 quartiers pour créer un véritable cœur de ville, pour redynamiser la commune et améliorer la qualité de vie des habitants.

Les détails sur le quartier Saint-Hubert

Le quartier Saint-Hubert (Triforium) bénéficie du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) dont l’objectif est de réduire les écarts de développement entre les quartiers les plus en difficulté et le reste de la ville, en mobilisant des moyens supplémentaires pour améliorer les conditions de vie des habitant.

Ce dispositif permet notamment de bénéficier d’appuis financiers de la part de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la Région, de la Caisse des Dépôts… La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et la Ville participant également aux financements.

Ce quartier, trop souvent stigmatisé, va trouver un nouveau souffle avec son réaménagement.

L’objectif est de remédier aux dysfonctionnements urbains et sociaux dont souffre le quartier, en intervenant sur les volets habitat, urbain, commercial et équipements publics / services publics de proximité.

Les aménagements seront réalisés pour changer l’image du quartier et lui permettre de jouer son rôle de centre-ville dans les années à venir.

Les points clés du projet

• Renforcer la cohérence entre les espaces publics et ceux détenus par des bailleurs sociaux ou des opérateurs privés.
  • Créer plus de proximité entre voisins au sein du quartier et développer des espaces communs, partagés et ouverts à tous afin que le quartier devienne un lieu de vie attractif pour l’ensemble des habitants de la commune.
  • Favoriser la mobilité douce et assurer une bonne desserte du quartier en transports en commun.
  • Créer une identité verte du quartier grâce à une trame paysagère continue.
  • Répondre aux enjeux en matière de tranquillité publique.