Projet "Coeur de L'Isle" : exposition participative et lancement d'une plateforme de participation numérique

Qu’est-ce que le projet global « Cœur de L’Isle » ?

Il comprend des projets d’aménagement de 3 secteurs géographiques de la Ville de L’Isle d’Abeau : le Parc St Hubert, la Réserve 2000 et le quartier Saint-Hubert.

L’objectif est de favoriser les connexions entre ces 3 quartiers pour créer un véritable cœur de ville, pour redynamiser la commune et améliorer la qualité de vie des habitants.

Auparavant friche en attente d’aménagement, la Réserve 2000 fait aujourd’hui l’objet d’un vaste projet sur ses 10 hectares.

La construction de logements en accession à la propriété et la création d’une place centrale incluant des commerces sont en projet.

L’ensemble intégrera des enjeux environnementaux afin de créer un cadre de vie agréable et durable. L’objectif étant d’offrir un lieu de convivialité aux habitants.

Les habitants au cœur du projet

Une des parcelles de la Réserve 2000 fait actuellement l’objet d’un travail de concertation avec les riverains.

Ses concepteurs ont veillé à sa cohérence par rapport au quartier, à ses espaces publics, à son grand paysage et à la résidence sur l’autre parcelle de la Réserve 2000.

Une grande attention a été portée aux aménagements extérieurs avec la valorisation des matériaux du territoire (pierre, bois, terre), la présence du végétal, l’enterrement des stationnements sous les bâtiments, etc.

C’est la qualité de vie au quotidien qui prime. L’intention et de concilier la vie des habitants avec les espaces collectifs. Les habitants doivent avoir du confort dans leur logement mais également des propositions de lieux communs tels que potagers, salles communes, bibliothèque, patios par exemple. Ils pourront partager des moments et créer des liens.