A la faveur du rachat à l’État du bâtiment de l’ex-Crous (restaurant universitaire de l’antenne locale de l’Université Joseph Fournier), la commune a décidé de créer un Pôle Social.

Cet équipement réunira les services départementaux et municipaux intervenant dans les actions sociales, dans l’objectif de déployer une nouvelle offre de services pour les Lilôts grâce au regroupement de plusieurs compétences.

Dès les prémisses du programme en 2017, un important travail de concertation a été mené auprès des équipes du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et du Conseil Départemental. Des échanges fréquents dans le but d’aboutir à un projet innovant.

Ce Pôle doit permettre aux habitants de disposer d’un équipement fonctionnel, accueillant et adapté aux besoins de la population. Un espace d’accueil commun aux 2 collectivités sera créé afin d’assurer des conditions d’accueil optimales, modernes et permettant de faciliter le lien avec les habitants.

 

Un véritable travail de conception a été mené entre les différents acteurs afin d’adapter au mieux l’agencement intérieur pour répondre aux besoins. Un avant-projet sommaire a d’ailleurs été validé lors du Comité de pilotage du 10 avril 2019, prévoyant une extension du bâtiment d’environ 25m² et la création de plusieurs ouvertures.

Qui s’occupe des travaux ?

Une convention de mandat de maîtrise d’ouvrage a été signé avec SARA Aménagement, lui confiant le soin de faire réaliser cette opération de réhabilitation au nom de la commune et pour son compte et de lui confédérer à cet effet le pouvoir de la représenter pour l’accomplissement des actes juridiques, relevant du maître d’ouvrage.