La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, permet de sensibiliser le grand public sur un fléau qui nous concerne toutes et tous. La ville de L’Isle d’Abeau participe aux 16 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 10 décembre 2022 :

• Cours de self défense
    les samedi 26 novembre et 10 décembre de 14h à 15h30 au DOJO
    Sur inscription au 07 60 06 11 48 ou par mail ethibaud.dve@mairie-ida.com
  • Théâtre forum
    le samedi 26 novembre de 15h à 17h à l’Espace 120, Centre social Michel Colucci
    avec le conservatoire Hector Berlioz
  • Des actions de sensibilisation seront également organisées sur la période auprès des habitants et des scolaires.
  • Des bracelets oranges pour manifester de manière pacifique « Contre les violences faites aux femmes » pourront être récupérés à l’accueil de la mairie, de l’espace des solidarités, et à la vie associative.

Témoin ou victime de violences ?

Vous n’êtes pas seule, des services sont là pour vous aider.
Verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, cyberviolences. Ces violences sont reconnues et punies par la loi.

En cas d’urgence et de danger immédiat, 7j/7, 24h/24 :

• 17 ou 114 par SMS
  • Gendarmerie de L’Isle d’Abeau : 04 74 27 13 32

En cas d’urgence, vous avez le droit de quitter votre domicile et de vous réfugier chez des proches, de la famille, un hôtel… et d’emmener vos enfants, même mineurs. Prévenez la police.

Vous avez besoin de soins ?

• 18 (pompiers) / 15 (urgences médicales)
  • N’hésitez pas à contacter votre médecin traitant.

Conseil ou écoute

Le réseau de lutte contre les violences intrafamiliales de la ville de L’Isle d’Abeau est composé de plusieurs structures qui accompagnent, écoutent aident et orientent les femmes et leurs proches.

Que vous soyez témoin, proche ou victime, n’hésitez pas à vous adresser à ces associations.

• Intervenante sociale en Gendarmerie de L’Isle d’Abeau : 04 74 90 67 49
  • Violences femme info : 39 19
  • Association France victimes : 04 74 5358 13
  • Planning familial
  • Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles (CDDIF)

Pour échanger par tchat confidentiel avec un ou une policière ou gendarme
arretonslesviolences.gouv.fr, puis préciser le code postal (38080 L’Isle d’Abeau)
> 7j/7, 24h/24

Et l’enfant dans tout ça ?

Quand la violence fait rage au sein du foyer, les enfants sont directement affectés par la situation. C’est pourquoi nous ne parlons plus d’enfant témoin, mais de victime. Se protéger, c’est aussi protéger ses enfants.
> Numéro d’appel pour l’enfance en danger, 7j/7, 24h/24 :  119

Qu’est-ce qu’une violence ?

Le consentement, c’est quoi ?
C’est le fait de donner son accord de manière consciente, libre et explicite à un moment donné pour une situation précise. Tout en pouvant revenir sur ce choix quand on le souhaite et selon les raisons qui nous sont propres. Tu n’as pas à te justifier ou subir des pressions.

Le violentomètre
Il s’agit d’un outil simple et utile, conçu par l’association En avant toute(s), la mairie de Paris et le Centre Hubertine-Auclert, pour sensibiliser aux violences conjugales en « mesurant » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et comporte ou pas des violences.

Violentometre violences conjugales