Le réseau de lutte contre les violences intrafamiliales de la Ville de L’Isle d’Abeau s’engage contre les violences faites aux femmes.

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, permet de sensibiliser le grand public sur un fléau qui nous concerne toutes et tous. La ville de L’Isle d’Abeau participe également depuis plusieurs années aux 16 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, qui avaient lieu du 25 novembre au 10 décembre 2022.

Témoin ou victime de violences ?

Vous n’êtes pas seule, des services sont là pour vous aider.
Verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, cyberviolences. Ces violences sont reconnues et punies par la loi. En cas d’urgence, vous avez le droit de quitter votre domicile et de vous réfugier chez des proches, de la famille, un hôtel… et d’emmener vos enfants, même mineurs. Prévenez la police.

En cas d’urgence et de danger immédiat, 7j/7, 24h/24 :

• 17 ou 114 par SMS
  • Gendarmerie de L’Isle d’Abeau : 04 74 27 13 32

Vous avez besoin de soins ?

• 18 (pompiers) / 15 (urgences médicales)
  • N’hésitez pas à contacter votre médecin traitant.

Conseil ou écoute

Le réseau de lutte contre les violences intrafamiliales de la ville de L’Isle d’Abeau est composé de plusieurs structures qui accompagnent, écoutent, aident et orientent les femmes et leurs proches. Que vous soyez témoin, proche ou victime, n’hésitez pas à vous adresser à ces associations.

• Intervenante sociale en Gendarmerie de L’Isle d’Abeau : 04 74 90 67 49
  • Violences femme info : 39 19
  • Pour échanger par tchat confidentiel avec un ou une policière ou gendarme : arretonslesviolences.gouv.fr, puis préciser le code postal (38080 L’Isle d’Abeau) > 7j/7, 24h/24

La Maison de protection des familles

La Maison de protection des familles a pour mission d’accueillir, de protéger les victimes et d’agir sur la prévention des violences intrafamiliales, des discriminations, des addictions, ou encore de la radicalisation ou des usages numériques à risques. Elle réalise régulièrement des actions de sensibilisations auprès de la jeunesse en partenariat avec la ville.
Infos et contacts : Maison de protection des familles, 18 rue de Lans à L’Isle d’Abeau. 04 74 27 87 87 / mpf.ggd38@gendarmerie.interieur.gouv.fr

France Victimes 38 APRESS

Vous êtes victime ou témoin de violences physiques, sexuelles ou psychologiques ? France victimes vous accueille, écoute, informe sur vos droits, oriente, vous offre un soutien psychologique et un accompagnement. Avec une équipe pluridisciplinaire : juriste, psychologue et travailleur social.
Infos et contacts : permanences à l’espace des solidarités de L’Isle d’Abeau les mercredis et les vendredis de 9h à 12h, sur RDV au 04 74 53 58 13. https://francevictimes38.com/

Le Planning Familial – Centre de Santé Sexuelle

Association militante féministe et d’éducation populaire, le Planning Familial vous accueille pour répondre à vos questions en matière de santé sexuelle et de sexualités, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos choix. Dès sa création, Le Planning familial a rencontré beaucoup de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Des actions d’écoute et d’accompagnement, des partenariats avec les structures dans la prise en charge des victimes ont ainsi été développés. Les équipes du Planning familial vous accueillent et vous renseignent à Villefontaine. Des permanences régulières ont également lieu au lycée de L’Isle d’Abeau depuis septembre 2022.
Infos et contact :https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-de-lisere-38/planning-familial-villefontaine-512

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles – Rhône Arc Alpin ( CIDFF-RAA)

Vous souhaitez être informé·es sur vos droits, accompagnées dans une démarche de retour vers l’emploi, vous êtes victimes de violences sexistes ou sexuelles, vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de la parentalité… Contactez votre CIDFF ! Le CIDFF-RAA a plusieurs points d’accueil et d’information en Isère. La ville devrait très bientôt ouvrir une permanence du CIDDF-RAA à l’espace des solidarités.
Infos et contact : https://rhonearcalpin-interdepartemental.cidff.info/ 09.78.08.47.48

Le Département de l’Isère

Le Département de l’Isère accueille et accompagne les familles dans le but de favoriser l’accès aux droits administratifs et de la vie quotidienne. Dans le centre médico-social de L’Isle d’Abeau, une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels de la santé (infirmières-puéricultrices, médecin de PMI, sage-femme) et de l’accompagnement social (assistante sociaux, conseillère en économie sociale et familiale, animateur locale d’insertion) est présente pour répondre aux demandes des habitants.
Infos et contacts : Centre médico-social de l’Isle d’Abeau, espace des Solidarités Olympe de Gouges. Tel : 04 26 73 05 00 / tpa.samso@isere.fr .

Et l’enfant dans tout ça ?

Quand la violence fait rage au sein du foyer, les enfants sont directement affectés par la situation. C’est pourquoi nous ne parlons plus d’enfant témoin, mais de victime. Se protéger, c’est aussi protéger ses enfants.
> Numéro d’appel pour l’enfance en danger, 7j/7, 24h/24 :  119

Qu’est-ce qu’une violence ?

Le consentement, c’est quoi ?
C’est le fait de donner son accord de manière consciente, libre et explicite à un moment donné pour une situation précise. Tout en pouvant revenir sur ce choix quand on le souhaite et selon les raisons qui nous sont propres. Tu n’as pas à te justifier ou subir des pressions.

Le violentomètre
Il s’agit d’un outil simple et utile, conçu par l’association En avant toute(s), la mairie de Paris et le Centre Hubertine-Auclert, pour sensibiliser aux violences conjugales en « mesurant » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et comporte ou pas des violences.

Violentometre violences conjugales