L’Isle d’Abeau est une ville à la campagne, à 30 kilomètres au Sud-Est de Lyon, idéalement située :

  • 30 minutes de Lyon et 20 minutes de Vienne ;
  • Accès direct aux autoroutes en direction de Lyon (30 minutes), de Grenoble (50 minutes) et de Chambéry (50 minutes) ;
  • 15 minutes de l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry et de sa gare TGV.

Une multitude de moyens de transports vous permettra d’accéder aux grandes villes avoisinantes, ou encore, de vous rendre à l’étranger depuis L’Isle d’Abeau. Mais, il vous sera aussi possible de faire le tour de la ville en faisant de la marche ou du vélo, via des voies pédestres et des pistes cyclables dédiées.

Covoiturage

Vous aussi, adoptez le covoiturage !

Économique, écologique et convivial, le covoiturage est une alternative à l’utilisation de son véhicule personnel et aux transports en commun. Une éco-attitude en plein essor ! En plus de faire un geste pour la planète, cette pratique vous permet de réaliser des économies et de voyager sympa !

L’Isle d’Abeau, fortement engagée depuis de nombreuses années dans une politique environnementale, vous encourage à adopter ce mode de déplacement innovant,   complémentaire des autres modes de transport et totalement écoresponsable.

Comment trouver un covoitureur ?

  • Sur l’application https://movici.auvergnerhonealpes.fr/ de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Une application gratuite, en temps réel, et accessible en ligne à partir de son mobile.
  • Sur l’application Lane https://lane-app.com/ mis à disposition des covoitureurs dans le cadre d’un partenariat entre la Métropole de Lyon et la CAPI (covoiturage courte-distance entre Bourgoin-Jallieu, L’Isle d’Abeau et Lyon). Son but : réduire le trafic sur l’A43 aux heures de pointe. Soutenu par l’ADEME et l’Union Européenne, ce projet innovant est mené par deux startups spécialistes du covoiturage : Ecov et Instant System.

Le petit guide pratique du covoitureur – Où se retrouver ?

  • Choisissez un lieu de rendez-vous facile d’accès et sécurisé !
  • Communiquez avec vos passagers pour qu’ils aient toutes les infos nécessaires avant le départ.

On se donne rendez-vous où ?

Les aires de covoiturage sont gratuites, sécurisées et de plus en plus répandues : utilisez-les ! Vous pourrez y stationner le temps nécessaire.

Des parkings relais et dess parkings de covoiturage sont situés sur le territoire de la CAPI essentiellement à proximité des échangeurs autoroutiers ou placés stratégiquement pour mailler le territoire :

Échangeur A 43 : Parking de covoiturage A43 La Grive/L’Isle d’Abeau (193 places et arceaux vélos)

Échangeur A 43 : Parking relais de Saint-Quentin-Fallavier (268 places, 5  quais bus et des arceaux vélos) en intermodalité avec réseaux Ruban et Transisère

Échangeur A 43 : Parking de covoiturage The Village A43 (128 places) / Parking de covoiturage et relais du Stade de la Prairie à Villefontaine (40 places, 3 box vélo) en intermodalité avec réseaux Ruban et Transisère

Échangeur A 43 : Parking de covoiturage de Flosailles à Saint-Savin (36 places) en intermodalité avec réseaux Ruban et Transisère / Parking de covoiturage de Ruffieu à Nivolas-Vermelle (32 places) en intermodalité avec réseaux Ruban et Transisère / Parking de covoiturage de Lavaizin à Ruy-Montceau (48 places, des arceaux vélos) en intermodalité avec réseaux Ruban

Le lieu de rendez-vous est fixé ? Prenez soin de vos covoitureurs !

  • Organisez-vous à l’avance
  • Publiez votre trajet le plus tôt possible
  • Soyez le plus précis possible dans la description de votre lieu de rendez-vous. Vous éviterez d’éventuels malentendus.
  • Ne vous garez pas n’importe où
  • Quelque soit votre lieu de rendez-vous, ne restez pas stationné(e) sur des places de taxis, parkings de bus ou toute autre zone réservée.
  • Soyez à l’heure
  • Si vous êtes en retard, prévenez vos passagers ! Ils comptent sur votre ponctualité. Ne les décevez pas.
  • Choisissez bien vos villes-étapes
  • Pensez pratique ! Vos passagers apprécieront des lieux de rendez-vous faciles d’accès.
  • Soyez reconnaissable

Prêts ? ….. Alors covoiturez !

 

Train

Vue de la gare SNCF de l'Isle d'Abeau

 

www.sncf.com
http://www.ter-sncf.com/

Bus

Ruban

Transports lilôts : compagnie de bus Ruban

La CAPI organise les services de transports publics sur le périmètre des communes de Bourgoin-Jallieu, Châteauvilain, Chézeneuve, Crachier, Domarin, Eclose-Badinières, Four, La Verpillière, Les Eparres, l’Isle d’Abeau, Maubec, Meyrié, Nivolas Vermelle, Ruy-Montceau, Saint Alban de Roche, Saint Quentin Fallavier, Saint-Savin, Satolas et Bonce, Sérézin de la Tour, Succieu, Vaulx-Milieu, Villefontaine. Le réseau Ruban, ce sont des lignes régulières et des bus à la demande (Flexibus et Mobi’bus).

La CAPI délègue l’exploitation de son réseau Ruban à la société KEOLIS Porte de l’Isère depuis le 1er janvier 2016, dans le cadre d’une délégation de service public.
En savoir plus sur les itinéraires, les horaires ou l’état du réseau Ruban.

Transisère

Transports lilôts : compagnie de bus Transisere

Le département de l’Isère organise les transports par autocar sur le département (réseau Transisère), en dehors des agglomérations urbaines. L’exploitation des lignes est déléguée à différentes entreprises de transport de voyageurs.

A partir du 31 août 2020, les lignes Express du Nord Isère changent de nom et deviennent les lignes Express 5, 6 et 7, au  départ de Bourgoin-Jallieu, L’Isle-d’Abeau et Villefontaine les lignes desserviront Lyon (Mermoz-Pinel) avec un terminus à Grange-Blanche.

En savoir plus sur ces nouveaux itinéraires, les horaires du réseau Transisère.

Taxi

Retrouvez sur les Pages Jaunes ou dans l’annuaire des commerçants la liste des compagnies de taxis basés sur L’Isle d’Abeau et les communes avoisinantes.

Vélo et Pédibus

Vélo

Exemple de piste cyclable de l'Isle d'Abeau

Plan de déplacements urbains
Dans le cadre du plan de déplacements urbains (201-2020) de la CAPI et de son schéma directeur vélo, validé par le Conseil communautaire du 15 novembre 2011, la collectivité souhaite encourager l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens.

Plan de déplacements des modes doux

Schéma d’organisation des modes doux

Un groupe de travail a été constitué, composé d’élus et de citoyens afin de relever les points de dysfonctionnement sur le territoire de la commune en termes de déplacement en vélo et à pied.
L’objectif est aussi de se projeter à long terme avec un maillage structurant et un autre secondaire de pistes et bandes cyclables. Des opérations à moindre coût pourraient voir le jour prochainement.

 Pédibus

Le principe : à tour de rôle, des parents bénévoles accompagnent un groupe d’enfants à l’école, à pied.
Les itinéraires, arrêts et horaires sont définis à l’avance. Un planning définit les jours d’accompagnement des parents.
En inscrivant votre enfant et en participant à l’accompagnement, vous adoptez un mode de transport écologique et convivial. En plus de l’apport écologique, il s’agit de tisser un lien social fort dans les quartiers en développant une solidarité urbaine. Vous pouvez vous renseigner auprès du service Éducation.