L’Isle d’Abeau est une ville à la campagne idéalement située :

  •  avec accès direct aux autoroutes en direction de Lyon (30 minutes), de Grenoble (50 minutes) et de Chambéry (50 minutes) ;
  • à 15 minutes de l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry et de sa gare TGV.

Une multitude de moyens de transports vous permet d’accéder aux grandes villes avoisinantes, ou de vous rendre à l’étranger. Mais, il vous est aussi possible de faire le tour de la ville en faisant de la marche ou du vélo, via des voies pédestres et des pistes cyclables dédiées.

Train

Vue de la gare SNCF de l'Isle d'Abeau

La gare de l’Isle d’Abeau se situe au 9001 Eglezier, 38080 L’Isle d’Abeau. Elle se situe sur la ligne ferroviaire Lyon-Grenoble. Elle est desservie par les lignes de BUS du réseau Ruban, et comporte plusieurs services, comme des distributeurs de titre de transport TER et de billets régionaux, un parking, ainsi qu’une consigne à vélo.

www.sncf.com
http://www.ter-sncf.com/

Bus

Transports lilôts : compagnie de bus RubanRuban

La CAPI organise les services de transports publics sur son périmètre, via le réseau Ruban. L’ensemble des lignes et des services évolue dès le 1er septembre 2023 pour s’adapter davantage aux besoins des habitants de la CAPI.
> En savoir plus sur le réseau Ruban 

Transports lilôts : compagnie de bus TransisereCars Région 

La région Auvergne Rhône Alpes organise les transports par autocar sur le département, en dehors des agglomérations urbaines. L’exploitation des lignes est déléguée à différentes entreprises de transport de voyageurs.

> En savoir plus sur le réseau Transisère

 

Taxi

Retrouvez sur les Pages Jaunes ou dans l’annuaire des commerçants la liste des compagnies de taxis basés sur L’Isle d’Abeau et les communes avoisinantes.

Véhicules électriques et modes doux

La Ville montre l’exemple

La Ville a équipé sa flotte de véhicules électriques et de 5 vélos à assistance électrique pour réaliser de nombreuses économies, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue énergétique.

Borne de recharge pour véhicule électrique

Grâce à une action conjointe de la Mairie de L’Isle d’Abeau, des collectivités et du SEDI, la ville de L’Isle d’Abeau s’est récemment équipée d’une borne de recharge pour véhicules électriques, afin d’étoffer le réseau de recharge pour véhicules électriques du territoire, et donc de favoriser l’usage de véhicules propres. Située sur le parking de la médiathèque CAPI Agnès VARDA (avenue Henri Bergson), l’installation de cette borne de recharge s’inscrit dans la continuité de la politique de développement durable et de transition énergétique engagée par la commune.
> Consulter le dépliant réseau eborn
> Pour plus de renseignements, consulter le site internet du SÉDI

Vélo et Pédibus

Vélo

La CAPI s’est engagée dans une politique cyclable, afin d’affirmer sa volonté de promouvoir le vélo comme mode de déplacement à part entière. Retrouvez les informations pratiques sur le site internet de la CAPI :

 Pédibus

Le principe : à tour de rôle, des parents bénévoles accompagnent un groupe d’enfants à l’école, à pied.
Les itinéraires, arrêts et horaires sont définis à l’avance. Un planning définit les jours d’accompagnement des parents.
En inscrivant votre enfant et en participant à l’accompagnement, vous adoptez un mode de transport écologique et convivial. En plus de l’apport écologique, il s’agit de tisser un lien social fort dans les quartiers en développant une solidarité urbaine. Vous pouvez vous renseigner auprès du service Éducation.

> Plus d’informations sur le Pédibus

Covoiturage

Économique, écologique et convivial, le covoiturage est une alternative à l’utilisation de son véhicule personnel et aux transports en commun. Une éco-attitude en plein essor ! En plus de faire un geste pour la planète, cette pratique vous permet de réaliser des économies et de voyager sympa !

L’Isle d’Abeau, fortement engagée depuis de nombreuses années dans une politique environnementale, vous encourage à adopter ce mode de déplacement innovant, complémentaire des autres modes de transport et totalement écoresponsable.

Comment trouver un covoitureur ?

  • Sur l’application https://movici.auvergnerhonealpes.fr/ de la Région Auvergne Rhône-Alpes : une application gratuite, en temps réel, et accessible en ligne à partir de son mobile.
  • Sur l’application Lane https://lane-app.com/ mis à disposition des covoitureurs dans le cadre d’un partenariat entre la Métropole de Lyon et la CAPI (covoiturage courte-distance entre Bourgoin-Jallieu, L’Isle d’Abeau et Lyon). Son but : réduire le trafic sur l’A43 aux heures de pointe. Soutenu par l’ADEME et l’Union Européenne, ce projet innovant est mené par deux startups spécialistes du covoiturage : Ecov et Instant System.

Où peut-on se donner rendez-vous ?

Les aires de covoiturage sont gratuites, sécurisées et de plus en plus répandues : utilisez-les ! Vous pourrez y stationner le temps nécessaire :

  • Échangeur A 43 : Parking de covoiturage A43 La Grive/L’Isle d’Abeau (193 places et arceaux vélos)
  • Échangeur A 43 : Parking relais de Saint-Quentin-Fallavier (268 places, 5  quais bus et des arceaux vélos) en intermodalité avec réseaux Ruban et Transisère
  • Échangeur A 43 : Parking de covoiturage The Village A43 (128 places) / Parking de covoiturage et relais du Stade de la Prairie à Villefontaine (40 places, 3 box vélo) en intermodalité avec réseaux Ruban et Transisère
  • Échangeur A 43 : Parking de covoiturage de Flosailles à Saint-Savin (36 places) en intermodalité avec réseaux Ruban et Transisère / Parking de covoiturage de Ruffieu à Nivolas-Vermelle (32 places) en intermodalité avec réseaux Ruban et Transisère / Parking de covoiturage de Lavaizin à Ruy-Montceau (48 places, des arceaux vélos) en intermodalité avec réseaux Ruban