L’Isle d’Abeau est une ville dynamique où la vie associative est riche.

Découvrez toutes les associations de L’Isle d’Abeau dans l’annuaire des associations.

Vue de la maison des associations de l'Isle d'Abeau

Animation des associations

Pour animer la vie associative, le service PVA organise tout au long de l’année des manifestations. Certaines, bien que destinées aux associations, sont ouvertes au public. Le Forum des associations a lieu le premier week-end de septembre. C’est pour le milieu associatif lilôt, un rendez-vous privilégié qui permet à toutes les associations de se retrouver et de se faire connaître du public. Ce grand rassemblement se déroule dans un gymnase. Chaque association peut tenir un stand pour présenter son activité.

Chèque associatif saison 2017-2018

La Municipalité a décidé de favoriser l’accès aux pratiques sportives, culturelles ou de loisirs, en faveur des jeunes Lilôts et aux personnes bénéficiant des minimas sociaux. Le Conseil Municipal du 12 décembre 2016 a voté le paiement d’une enveloppe globale de 43 975 € pour la saison 2016-2017, répartie entre les différentes associations concernées par ce dispositif.

Principe

Vous avez moins de 18 ans au 31 octobre 2016

Vous êtes Lycéen, Etudiant ou Apprenti,

Vous bénéficiez des minimas sociaux :

Revenu de solidarité active (RSA), Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), Minimum Vieillesse, Allocation de solidarité spécifique (ASS)

Vous pouvez bénéficier, du Chèque Associatif d’une valeur de 25€

Fonctionnement

Il est délivré à raison de deux au maximum par saison et vient en déduction du coût de l’adhésion auprès d’associations de la commune. Chaque bénéficiaire peut bénéficier de deux chèques mais ceux-ci devront être destinés à deux associations différentes.

Vous n’avez pas à vous déplacer, la demande de chèque associatif se réalise en ligne sur le site de la commune http//www.mairie-ida.fr à partir de la fin juillet et jusqu’au 31 octobre 2017.

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez demander à l’association choisie de faire la demande en ligne en votre nom. Le service Promotion Vie Associative est à votre disposition en cas de difficulté pour obtenir votre chèque.

Le chèque associatif :

  • Pour qui ? Pour tous les lilots de moins de 18 ans au 31/10/17, étudiants, lycéens, apprentis, ou bénéficiaires de minimas sociaux (R.S.A, A.A.H, A.A.S, minimum vieillesse).
  • Pourquoi ? Pour leur faciliter l’accès à une pratique sportive, culturelle ou de loisirs
  • Combien ? Jusqu’à 2 chèques par personne d’une valeur de 25 euros chacun
  • Quand ? de la fin juillet au 31 octobre 2017
  • Comment ? Vous avez jusqu’au 31 octobre 2017 pour vous rendre à l’adresse suivante : http://chkonline.mairie-ida.com/

Rappel pour la validité des chèques

  • Pour qu’un chèque soit valide il faut 4 éléments :

o  l’identité d’un habitant de la commune

o  un numéro de chèque délivré par ce site

o  un nom d’association

o  un justificatif de situation pour les étudiants, lycéens, apprentis, ou bénéficiaires de minimas sociaux (R.S.A, A.A.H, A.A.S, minimum vieillesse).

Si un seul de ces éléments manque, le chèque ne sera pas valide.

Support technique et logistique aux associations

Le service P.V.A. gère de nombreux équipements qui peuvent être mis  à la disposition des associations sous certaines conditions.

Des questions ou des problèmes ? Contactez nous.

La Mairie de l’Isle d’Abeau – Le service promotion de la vie associative se tient à votre disposition pour tout renseignement ou question :

  • Contactez-nous par téléphone : 04 74 18 20 00
  • Contactez-nous par mail : vie.associative@mairie-ida.com
  • Rendez-nous visite en Mairie : 12 rue de l’hôtel de ville 38080 L’Isle d’Abeau